Passer au contenu principal

Énoncé économique fédéral : la FCEI est disponible pour commenter

  • Accueil
  • Media
  • Énoncé économique fédéral : la FCEI est disponible pour commenter

Ottawa, le 20 novembre 2018 – La FCEI se tient disponible pour commenter l’Énoncé économique présenté mercredi par le gouvernement fédéral. Martine Hébert, vice-présidente principale, de même que Corinne Pohlmann, vice-présidente principale des affaires nationales et Monique Moreau, vice-présidente des affaires nationales, seront présentes à Ottawa pour ce faire. 

La FCEI rappelle qu’elle souhaite qu’Ottawa mette de l’avant des mesures pour soutenir les PME canadiennes, telles que notamment :

  • Permettre aux PME de déduire de leur revenu imposable leurs dépenses d’équipement ou de technologie au cours de l’année de l’achat (amortissement accéléré). 
  • Instaurer un taux de cotisation inférieur pour les PME à l’Assurance emploi (AE) et octroyer aux employeurs un congé de cotisation d’AE pour l’embauche de jeunes travailleurs.
  • Rétablir la promesse de soustraire les placements passifs existants aux nouvelles règles d’admissibilité à la déduction accordée aux petites entreprises (clause grand-père). 
  • Reporter l’entrée en vigueur complète des nouvelles règles fiscales sur la répartition du revenu et en exempter complètement les conjoints. 
  • S’engager à réduire la paperasserie, en particulier en matière de commerce interprovincial.
  • Adopter un plan pour équilibrer le budget d’ici 3 à 5 ans.
  • Prendre des mesures pour qu’il ne soit pas plus contraignant de transférer ou de vendre une entreprise à un membre de la famille qu’à un tiers.

Dans toutes les provinces, des porte-parole de la FCEI sont aussi à la disposition des médias pour discuter de l’Énoncé et de son impact pour les PME. 

Aide-mémoire
Quoi :    Énoncé économique du gouvernement fédéral
Date :     21 novembre 2018
Qui :    Martine Hébert (M. Sc. écon.), vice-présidente principale et porte-parole nationale, Corinne Pohlmann, vice-présidente principale des affaires nationales, et Monique Moreau, vice-présidente des affaires nationales
Où :    Ottawa

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements :  
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]