Passer au contenu principal

Environnement d’affaires et main-d’œuvre : les grandes priorités des PME pour la campagne électorale 2018

  • Accueil
  • Media
  • Environnement d’affaires et main-d’œuvre : les grandes priorités des PME pour la campagne électorale 2018

Montréal, le 23 août 2018 – À l’occasion du début officiel de la campagne électorale, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a tenu à rappeler quelques grandes priorités en vue de favoriser la croissance des PME québécoises. « Les PME sont le poumon de notre économie. Il est donc souhaitable que l’ensemble des partis politiques prennent des engagements afin de leur permettre de continuer de dynamiser nos régions et notre économie. Pour se faire, il faut continuer de renforcer notre compétitivité notamment en améliorant l’environnement fiscal et règlementaire dans lequel œuvrent nos entreprises. Il est aussi impératif de prendre les mesures nécessaires pour qu’elles aient accès à la main-d’œuvre dont elles ont un besoin criant dans plusieurs secteurs d’activité », affirme Martine Hébert, M.Sc. Écon, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

La FCEI a d’ailleurs des rencontres avec les chefs des quatre principaux partis cette semaine (PLQ, CAQ, PQ et QS), afin de leur remettre des lettres signées de la main de plus de 2 200 propriétaires de PME énonçant leurs priorités en vue de la campagne. « Nous sommes très heureux que MM. Couillard, Legault, Lisée ainsi que Mme Massé, aient accepté, malgré leur horaire chargé, de nous rencontrer pour prendre connaissance des attentes des PME et nous les en remercions vivement », a tenu à mentionner Mme Hébert.

Les demandes présentées par la FCEI sont notamment les suivantes :

  1. Maintenir et accélérer la réduction du taux d’imposition (de 8 % à 4 %) déjà annoncée par le gouvernement ainsi que celle du FSS (de 2,70 % à 1,65 %).
  2. Prendre un engagement ferme de réduire de 20 % les coûts de la réglementation pour les entreprises au cours des 4 prochaines années.
  3. Redonner accès au taux d’imposition PME aux petites entreprises cumulant moins de 5500 heures travaillées.
  4. Prendre les moyens nécessaires afin que les PME de tous les secteurs aient accès à la main-d’œuvre dont elles ont besoin, notamment en révisant la grille de sélection des travailleurs immigrants et en valorisant les formations professionnelles et techniques. Rappelons à ces égards que plus de 50 % ont surtout des besoins pour des travailleurs moins qualifiés ou ayant des compétences de niveau professionnel (secondaire) ou technique.
  5. Abolir les formalités administratives et réglementations désuètes et dépassées comme la Loi sur les décrets de convention collective et autres.
  6. Ne pas hausser le salaire minimum à 15 $/h (limiter plutôt les hausses à l’inflation).

La cigale ou la fourmi?
La FCEI a également profité de l’occasion pour rappeler que même si l’économie se porte relativement bien, il faudra éviter de trop imiter la cigale pendant la campagne. « En période électorale, les tentations sont grandes de transformer des surplus qui sont liés à des cycles économiques temporairement favorables en nouvelles dépenses permanentes. Cela conduit à des déficits structurels qui doivent par la suite être résorbés. Dans le contexte d’incertitude actuel, il vaut mieux faire comme la fourmi, car la cigale qui aura trop chanté pendant la campagne risque de se retrouver fort dépourvue lorsque la récession sera revenue », conclut Martine Hébert.

En tant qu’organisme non-partisan, la FCEI profite de l’occasion pour souhaiter une bonne campagne à tous les candidats et pour réaffirmer sa volonté de continuer à collaborer avec tous les élus au terme de l’élection.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

Renseignements :
Martine Gagnon, coordonnatrice des affaires législatives, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1834 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]