Passer au contenu principal

Fin de la grève à Postes Canada : plusieurs PME seront sans doute soulagées

  • Accueil
  • Media
  • Fin de la grève à Postes Canada : plusieurs PME seront sans doute soulagées

Montréal, le 27 novembre 2018 – Plusieurs PME vont sans doute pousser un soupir de soulagement à l’annonce de la fin de la grève des employés de Postes Canada. La FCEI, qui avait demandé au gouvernement d’intervenir si le conflit ne trouvait pas d’issue négociée, appuie sa décision, jugeant qu’il a pris les mesures qui s’imposaient afin que les services postaux reprennent leur cours normal à l’approche des Fêtes.

« De nombreux propriétaires de PME au pays comptent sur Postes Canada pour envoyer et recevoir des paiements ou des marchandises, rappelle Martine Hébert (M. Sc. écon.), vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI. Pour beaucoup de détaillants, les semaines qui précèdent Noël peuvent représenter une grande partie de leurs ventes annuelles. La fin de la grève devenait importante pour bon nombre de PME et pour les consommateurs canadiens à ce moment crucial de l’année. À notre avis, même si cela n’est jamais le premier choix pour résoudre un conflit de travail, devant l’impasse, le gouvernement a pris la décision qui s’imposait. »

D’après un récent sondage de la FCEI, 71 % des PME étaient en faveur d’une intervention du gouvernement pour forcer les employés de Postes Canada à retourner au travail. Deux tiers des répondants ont indiqué qu’ils étaient affectés négativement par la grève et qu’elle leur a coûté, en moyenne, 3 000 $. En outre, 67 % d’entre eux ont manqué de liquidités à cause du retard de livraison des chèques et des factures, et 53 % ont dû avoir recours à des services d’expédition plus chers.

« L’adoption d’une loi forçant le retour au travail n’est jamais un choix facile à faire, mais au moins, dans ce cas-ci, elle va permettre de limiter les dommages pour plusieurs PME et consommateurs en prévision de la période des Fêtes. Nous espérons que Postes Canada et le syndicat réussiront à conclure une entente durable pour que leurs services postaux demeurent une option fiable et abordable pour les petites entreprises », conclut Mme Hébert.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

Renseignements :
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]