Passer au contenu principal

Fin potentielle du timbrage des bouteilles dans les bars et les restaurants : les PME sabrent le champagne!

  • Accueil
  • Media
  • Fin potentielle du timbrage des bouteilles dans les bars et les restaurants : les PME sabrent le champagne!

Montréal, le 16 mai 2018 – La FCEI s’est fortement réjouie de la série d’amendements que le gouvernement est à adopter dans le cadre de l’étude détaillée du projet de loi no 170 - Loi modernisant le régime juridique applicable aux permis d’alcool et modifiant diverses dispositions législatives en matière de boissons alcooliques, qui vise notamment à mettre fin au timbrage des bouteilles d’ici trois ans. « Il s’agit là d’une demande de nos membres propriétaires de bars et de restaurants qui date de plusieurs années. En effet, plusieurs de nos restaurateurs et tenanciers se plaignaient de ce système de timbrage des bouteilles qui est résolument archaïque. Nous sommes donc très heureux de constater que, si la tendance se maintient, le timbrage des bouteilles pourrait enfin disparaître. Je suis certaine que plusieurs propriétaires de bars et de restos sabreront le champagne quand le tout se concrétisera », affirme Martine Hébert M. Sc. écon., vice-présidente principale et porte-parole nationale à la FCEI.

La FCEI souligne qu’en cette ère du numérique, ce système était nettement dépassé. D’ailleurs, puisque tous les bars et restaurants sont équipés de modules d’enregistrement des ventes (MEV), la FCEI a déjà suggéré au gouvernement d’essayer d’harmoniser le contrôle des bouteilles d’alcool avec ces systèmes, en collaboration avec la SAQ. « Il me semble qu’avec les codes-barres, les MEV et tout ce qui existe comme outils technologiques, il y aurait moyen d’avoir un système plus efficace et plus convivial pour les entreprises concernées », ajoute Mme Hébert.

Enfin, la FCEI espère vivement que le projet de loi 170 sera adopté avant la fin de la session. Elle encourage d’ailleurs tous les membres de la Commission des institutions à continuer de travailler à la concrétisation de cet objectif.  

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions. Visitez le fcei.ca pour plus d’informations. 

Renseignements :
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]