Passer au contenu principal

Grande corvée 2.0 : la FCEI salue les mesures visant les travailleurs expérimentés pour pallier la pénurie de main-d’œuvre

  • Accueil
  • Media
  • Grande corvée 2.0 : la FCEI salue les mesures visant les travailleurs expérimentés pour pallier la pénurie de main-d’œuvre

Montréal, le 13 mai 2019 – La FCEI a salué les mesures annoncées ce matin par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, concernant les travailleurs expérimentés et visant à soutenir les PME qui font face aux défis de pénurie de main-d’œuvre. « Avec 112 000 emplois à pourvoir dans le secteur privé, nous avons besoin d’actions concrètes et urgentes. Pensons notamment aux entreprises de l’industrie tourisitique qui amorcent la période estivale sans avoir le personnel requis pour les appuyer. Dans plusieurs secteurs et régions, les chefs d’entreprises nous signifient constamment leurs difficultés à recruter. Nous nous réjouissons donc de constater que le ministre Boulet semble entendre leurs préoccupations et passe à l’action » a indiqué Martine Hébert (M. Sc. Écon), vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

La FCEI rappelle que les conséquences de la pénurie de main-d’œuvre sont sérieuses et réelles : près d’une PME sur deux (47 %) affirme avoir perdu des ventes ou des contrats par manque d’employés et plus de quatre sur dix (42 %) ont dû annuler ou reporter des projets d’affaires.

« La mesure annoncée aujourd’hui, combinée avec celles annoncées dans le Budget 2019-2020 pour les PME et les travailleurs de 60 ans et plus, représentent un pas en avant intéressant. Précisons toutefois  qu’il faut aussi déployer d’autres moyens pour combler la pénurie de main-d’œuvre. Pensons notamment à un processus d’accueil plus fluide pour les travailleurs étrangers temporaires, à la défiscalisation des heures supplémentaires ou encore à la valorisation de la formation technique et professionnelle » a conclu Martine Hébert. « Nous en appelons aux gouvernements, provincial et fédéral, pour agir de manière urgente en ces matières. »

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus. 

– 30 –

Renseignements :
Milena Stanoeva, attachée de presse, FCEI
Cell. : 514 817-0228
[email protected]