Passer au contenu principal

La FCEI disponible pour commenter les décisions prises lors de la Réunion du Conseil de la fédération

  • Accueil
  • Salle de presse
  • La FCEI disponible pour commenter les décisions prises lors de la Réunion du Conseil de la fédération

Montréal, le 19 juillet 2018 – La FCEI encourage les premiers ministres des provinces et territoires à prendre des décisions résolues pour améliorer le commerce intérieur et réduire les coûts des entreprises à l’occasion de la Réunion du Conseil de la fédération qui se déroule cette semaine. La FCEI suivra de près les décisions prises, en particulier concernant l’avenir de l’Accord de libre-échange canadien (ALEC), et sera disponible pour les commenter.

« Si les premiers ministres n’ont aucun contrôle sur l’incertitude qui entoure le commerce avec les États-Unis, ils peuvent, par contre, contrôler ce qui se passe à l’intérieur de nos frontières, déclare Bruno Leblanc, directeur des affaires provinciales pour le Québec à la FCEI. Nous avons salué l’annonce sur l’ALEC l’année dernière et avons exhorté les ministres du Commerce à adopter au moins trois mesures concrètes pour soutenir les PME d’ici la fin de l’année. Nous sommes déjà au deuxième semestre, et les progrès se font toujours attendre. Sans gestes concrets d’ici peu, l’ALEC risque d’être perçu comme étant tout aussi inefficace que l’ancien accord. »

La FCEI a écrit aux premiers ministres avant la Réunion du Conseil de la fédération pour leur demander de se concentrer sur trois priorités, dont le commerce intérieur. Les deux autres priorités sont l’allègement du fardeau administratif et le maintien ou la réduction par tous les moyens possibles des coûts que le gouvernement impose aux entreprises. Le contexte compétitif se raffermit de manière globale au sud de notre frontière, et il nous semble crucial que nos PME puissent maintenir, voire accroître, leur compétitivité.

« Ce sera une déception pour les PME si les premiers ministres n’abordent pas la question du commerce intérieur lors de la Réunion. C’est un dossier qui peut et qui doit être amélioré. Pour le moment, nous demeurons optimistes », conclut M. Leblanc.

Des porte-parole de la FCEI sont disponibles pour commenter les conclusions de la Réunion.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions. Visitez fcei.ca pour plus d’informations.

Renseignements :
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]