Passer au contenu principal

La FCEI est ravie de la réduction des frais de traitement des paiements par carte de crédit pour les PME

  • Accueil
  • Media
  • La FCEI est ravie de la réduction des frais de traitement des paiements par carte de crédit pour les PME

Montréal, le 9 août 2018 – Après avoir revendiqué pendant plus de dix ans une réduction des frais de traitement des paiements par carte de crédit, la FCEI salue les ententes annoncées aujourd’hui entre le gouvernement fédéral et les grands émetteurs de cartes.

Visa et Mastercard se sont engagées à réduire, à compter de 2020, les frais qu’elles imposent aux détaillants. Le taux effectif annuel moyen passera de 1,5 % à 1,4 %. American Express a pour sa part annoncé, dans une entente distincte, qu’elle fournirait plus de transparence et d’équité.

« Ces nouvelles mesures viennent renforcer le Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit en améliorant le rapport de force entre les principaux émetteurs de cartes et les petits commerçants, explique Bruno Leblanc, directeur des affaires provinciales pour le Québec à la FCEI. Depuis des années, la FCEI réclame une réduction de l’écart entre les taux payés par les petits commerçants et ceux payés par les grandes entreprises. Les nouvelles ententes avec Visa, Mastercard et American Express permettront maintenant aux PME de bénéficier de meilleurs taux. »

Les frais que facturent les sociétés de cartes de crédit ont un effet important à tous les niveaux de l’économie. On estime qu’ils totalisent jusqu’à 5 milliards de dollars par année et qu’en fin de compte, ils se répercutent sur les prix des biens et services partout au pays. 

La FCEI  a été la première organisation à proposer le Code de conduite adopté en 2010. Elle a également conclu des ententes séparées avec des émetteurs de cartes, ce qui permet à ses membres d’obtenir des taux réduits de la part de Mastercard et d’American Express. 

« Les mesures annoncées aujourd’hui permettront aux PME d’être plus compétitives face aux grandes entreprises. Nous saluons le gouvernement fédéral, le ministre des Finances, Bill Morneau, et les principales sociétés de cartes de crédit pour avoir conclu ces ententes importantes », conclut M. Leblanc.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

Renseignements :
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]