Passer au contenu principal

La FCEI félicite Montréal, la première ville au pays à indemniser les PME affectées par les travaux routiers

  • Accueil
  • Salle de presse
  • La FCEI félicite Montréal, la première ville au pays à indemniser les PME affectées par les travaux routiers

Montréal, le 13 juin 2018 – C’est avec grande satisfaction que la FCEI félicite la Ville de Montréal pour être la première municipalité au Canada à annoncer qu’elle indemnisera les PME dont les activités sont perturbées par les travaux routiers. Les chantiers d’infrastructures publiques peuvent aller jusqu’à entraîner la fermeture de petits commerces et le Plan d’action de la Ville est une première étape prometteuse pour les aider à rester en affaires.

« Nous saluons la Ville de Montréal qui fait preuve de leadership dans ce dossier et encourageons les autres municipalités à suivre son exemple en instaurant des politiques pour soutenir les PME durement touchées par les projets de construction. Les travaux routiers qui s’éternisent peuvent avoir des impacts majeurs sur les petites entreprises. Dans bien des cas, elles vont voir leurs ventes diminuer, devront emprunter ou déménager pour survivre, alors que certaines seront même forcées de fermer leurs portes », affirme Simon Gaudreault, directeur des affaires économiques à la FCEI.

Le récent rapport de la FCEI, Tracer la voie du succès — Pour aider les PME à survivre aux travaux d’infrastructure, démontre que depuis 2012, pas moins de 65 000 entreprises ont été durement touchées par les travaux routiers au Canada, dont 14 000 au Québec. La FCEI a donc lancé un défi aux municipalités leur demandant de mettre en place un programme d’indemnisation et une politique visant à réduire les impacts négatifs des chantiers. Cette politique devrait inclure une règle d’absence de surprise, une planification stratégique des travaux, un processus contractuel amélioré et la désignation pour chaque projet d’un agent de liaison auprès des entreprises.

Au cours des trois derniers mois, la FCEI a activement travaillé au sein du Comité consultatif sur le Plan commerce créé par la Ville de Montréal pour améliorer l’environnement d’affaires dans les secteurs du détail et de la restauration, entre autres. Le rapport final du comité, dévoilé lundi dernier, contient plusieurs recommandations pour la Ville au titre de la mitigation des impacts négatifs des chantiers, lesquelles s’alignent de manière significative avec les propres recommandations que la FCEI a mises de l’avant dans son tout récent rapport sur la construction routière. L’importante annonce d’aujourd’hui par la Ville de Montréal est la suite logique dans cette campagne pour mieux soutenir les PME aux prises avec des travaux d’infrastructures publiques.

Parmi les mesures annoncées aujourd’hui, la FCEI est particulièrement satisfaite des suivantes :

  • Un programme volontaire d’indemnisation comprenant une aide financière pouvant atteindre 30 000 $ par année pour chaque entreprise affectée par les travaux routiers, rétroactive au 1er janvier 2016.
  • L’ajout de mesures pour mieux atténuer l’impact des chantiers (p. ex. formation, signalisation).
  • La mise en place d’une stratégie de communication cohérente avant, pendant et après les travaux. 

« Montréal est la première à relever notre défi et il est essentiel pour la survie des PME que les municipalités à travers le pays fassent preuve de leadership sur cet enjeu. Nous sommes impatients de travailler avec elles et de féliciter la prochaine municipalité qui acceptera notre défi », conclut M. Gaudreault. 

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions. Visitez le fcei.ca pour plus d’informations. 

Renseignements :
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]