Passer au contenu principal

La FCEI présente les 10 champions canadiens de la lutte contre la paperasserie

  • Accueil
  • Media
  • La FCEI présente les 10 champions canadiens de la lutte contre la paperasserie

Montréal, le 19 janvier 2018 – À l’approche de la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, la FCEI dévoile les finalistes en lice pour son prix annuel Coupe-paperasse d’or qui vient reconnaître les politiciens, les fonctionnaires ou autres responsables qui, au Canada, ont fait preuve de leadership dans la lutte contre la paperasserie imposée aux PME.

« Ces dix candidats sont de très bons exemples de personnes qui se sont démarquées à l’échelle canadienne pour avoir posé des gestes concrets en vue d’alléger de façon tangible le fardeau réglementaire des PME, fait remarquer Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI. Nous tenons à leur exprimer publiquement notre reconnaissance. Grâce à eux, de nombreux chefs de PME vont pouvoir concentrer leurs efforts et leurs ressources à la croissance de leur entreprise. »

Le gagnant sera annoncé le vendredi 26 janvier. Voici la liste des finalistes :

  • Dominique Vien, ministre du Travail du Québec, pour avoir assoupli les règles strictes qui régissaient les travaux de construction réalisés bénévolement.
  • André Drolet, député de Jean-Lesage et adjoint parlementaire du ministre délégué aux PME (Québec), pour son leadership et ses efforts visant notamment à moderniser et à simplifier la réglementation régissant la vente d’alcool dans les secteurs de la restauration et de l’hébergement.
  • Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, pour avoir enfin autorisé les entreprises à envoyer les feuillets T4 à leurs employés par voie électronique.
  • Le Bureau de l’efficacité de la réglementation et des services de la Nouvelle-Écosse – Service d’aide aux entreprises pour avoir mis en place un projet innovateur fournissant de l’aide personnalisée aux chefs de PME qui tentent de se conformer à la réglementation.
  • Le ministère des Routes et de l’infrastructure de la Saskatchewan et la Saskatchewan Government Insurance (SGI) pour avoir réduit de beaucoup le temps d’attente pour la délivrance de permis visant les véhicules surdimensionnés qui circulent sur des routes sans pont.
  • Brian Pallister, premier ministre du Manitoba, et Cameron Friesen, ministre des Finances du Manitoba, pour avoir adopté la loi du « deux pour un » qui prévoit l’élimination de 2 règlements chaque fois qu’un nouveau est adopté.
  • Brad Wall, premier ministre de la Saskatchewan, pour avoir rendu obligatoire l’utilisation d’un outil normalisé permettant de calculer le coût de la réglementation et d’évaluer les alternatives.
  • Le service de planification et développement et le groupe de travail pour la restauration après un feu de forêt de la municipalité de Wood Buffalo pour avoir réduit la durée d’approbation des permis de construire et le nombre de permis afin d’aider les résidents et les entreprises de Fort McMurray à reconstruire plus rapidement les bâtiments détruits par le feu de forêt de 2016.
  • Brad Duguid, ancien ministre ontarien du Développement économique et de la Croissance, pour avoir lancé le Défi pour la réduction des formalités administratives, processus de consultation en ligne invitant les propriétaires d’entreprise à exprimer leurs inquiétudes à l’égard de la paperasserie. 
  • Andrew MacMillan, directeur général de la PEI Liquor Control Commission (LCC), pour avoir accéléré la procédure d’approbation des permis d’alcool et facilité les démarches des PME.

Apprenez-en plus sur les finalistes et sur les mesures qu’ils ont prises pour aider les propriétaires de PME.

Renseignements :
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected] 

À propos de la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC
La 9e édition de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie (22-26 janvier) souligne cette année encore le coût et l’impact d’un excès de règlements. Cette campagne annuelle incite les gouvernements de partout au pays à prendre des mesures pour réduire le fardeau administratif et réglementaire qu’ils imposent aux PME. Pour en savoir plus, consultez fcei.ca/paperasse et suivez #paperasse.

À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions. Plus d’information à www.fcei.ca