Passer au contenu principal

La FCEI rencontre la Ville de Sherbrooke pour discuter de l’indemnisation des PME affectées par des travaux routiers

  • Accueil
  • Media
  • La FCEI rencontre la Ville de Sherbrooke pour discuter de l’indemnisation des PME affectées par des travaux routiers

Sherbrooke, le 14 juin 2018 – La FCEI rencontrera le maire de Sherbrooke aujourd’hui afin de discuter notamment de l’indemnisation des PME dont les activités sont perturbées par les travaux routiers.

Simon Gaudreault, directeur des affaires économiques à la FCEI, présentera les conclusions du rapport de la FCEI sur les impacts des chantiers sur les petits commerces et sa recommandation d’adopter une politique visant à atténuer ces impacts. Depuis 2012, 65 000 entreprises au Canada ont été durement touchées par des projets d’infrastructure, dont plus de 14 000 au Québec.

Dans sa présentation au maire, la FCEI recommandera la mise en place des mesures suivantes :

  • Un programme d’indemnisation.
  • Une règle d’absence de surprise obligeant les municipalités à informer les entreprises des travaux longtemps à l’avance.
  • Une planification stratégique basée sur le principe voulant qu’on ne creuse qu’une seule fois afin de limiter les perturbations.
  • Un processus contractuel amélioré prévoyant des dispositions sur la communication, la signalisation et le stationnement, ainsi qu’un système de primes ou de pénalités pour favoriser le respect des échéances.
  • La désignation pour chaque projet d’un agent de liaison qui serait doté de pouvoirs de gestion et agirait comme intermédiaire avec les entreprises en cas de problème.

Simon Gaudreault sera disponible pour des entrevues avant et après la rencontre.

AIDE-MÉMOIRE

Sujet :  Rencontre entre la FCEI et la Ville de Sherbrooke pour discuter notamment d’une stratégie d’atténuation des impacts des travaux routiers

Date :  Le 14 juin 2018

Heure :  10 h

Lieu :  Hôtel de Ville de Sherbrooke


À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

Renseignements :
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]