Passer au contenu principal

La FCEI salue la simplification de l’accès aux programmes d’efficacité énergétique

  • Accueil
  • Media
  • La FCEI salue la simplification de l’accès aux programmes d’efficacité énergétique

Montréal, le 11 juin 2018 – La FCEI salue le dévoilement du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec, Conjuguer nos forces pour un avenir énergétique durable. « L’accès aux programmes d’efficacité énergétique constitue un défi pour les PME. Les programmes d’aide disponibles demeurent méconnus des entrepreneurs qui, bien souvent, ont besoin d’accompagnement afin de s’y retrouver et déterminer leur admissibilité. Il y a un potentiel intéressant d’économies d’énergie au sein des PME du Québec. D’ailleurs, nos données montrent qu’environ 60 % des chefs de PME songent à mettre en place des mesures d’efficacité énergétique au cours des prochaines années. Nous espérons donc que l’application du plan directeur se fera de manière à ce que plus de PME économisent en participant à la transition énergétique du Québec », indique Bruno Leblanc, directeur des affaires provinciales pour le Québec à la FCEI.

La FCEI entend étudier plus en profondeur le plan directeur, mais se réjouit à première vue des éléments suivants :

  • L’amélioration de l’efficacité énergétique moyenne de la société québécoise de 1 % annuellement, ainsi que la volonté de réduire les coûts énergétiques des entreprises.
  • La reconnaissance de l’efficacité énergétique comme source prioritaire d’énergie au Québec.
  • L’amélioration de l’offre de service et une facilitation de la participation aux programmes d’aide en matière de transition énergétique.
  • La simplification des programmes d’aide financière à l’efficacité énergétique et à la conversion d’énergie, en collaboration avec les distributeurs d’énergie, afin de stimuler la participation notamment auprès des propriétaires de petits bâtiments.
  • La mise en place pour 2020 d’un service d’accompagnement en vue d’aider les gestionnaires d’immeuble à affiner leurs pratiques en gestion de l’énergie.

« Évidemment, le plan de Transition énergétique Québec déploie une vision d’ensemble. Il faudra voir avec le temps comment cela se traduira en actions concrètes sur le terrain pour augmenter l’efficacité énergétique des PME. Si la simplification des programmes, la diffusion performante de l’information et l’accompagnement des PME sont effectivement au rendez-vous, le plan aura assurément une résonnance positive pour nos membres », conclut M. Leblanc.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

Renseignements :
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]