Passer au contenu principal

La profession d’agriculteur est l’une des plus respectées, selon un sondage d’opinion

  • Accueil
  • Media
  • La profession d’agriculteur est l’une des plus respectées, selon un sondage d’opinion

Ottawa, le 16 décembre 2019 – Un récent sondage d’opinion mené par la FCEI montre que les agriculteurs sont l’un des groupes que les gens respectent le plus au Canada, loin devant les gouvernements, les syndicats et les grandes entreprises. L’agriculture est toutefois un secteur confronté à des défis de taille en matière de concurrence. Les ministres de l’Agriculture de tous les paliers de gouvernement doivent commencer à se pencher sur ce problème lors de leur rencontre prévue mardi, à Ottawa, afin de stimuler le secteur de l’agriculture pour l’année qui s’en vient. 

« Les agriculteurs apportent une importante contribution à l’économie canadienne et produisent des denrées alimentaires parmi les meilleures et les plus sûres au monde, déclare M. Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI. Il n’est donc pas surprenant que 96 % de la population canadienne aient beaucoup d’estime pour eux. Les décideurs politiques feraient bien de porter une attention particulière à leurs priorités et à leurs préoccupations. »  

Le tout dernier Baromètre des affairesMD – publication mensuelle de la FCEI – montre que l’optimisme du secteur agricole est en baisse en raison des récents différends commerciaux, des conditions de récolte difficiles dans plusieurs parties du pays et de l’augmentation des taxes sur le carbone. L’indice du Baromètre pour l’agriculture était à 51,1 en novembre, soit 5 points en deçà de la moyenne nationale. 

« Le fait est que les agriculteurs ont eu beaucoup d’incertitudes à surmonter cette année. Tout cela a assombri leurs perspectives pour l’année à venir, précise M. Guénette. Nous espérons que les ministres de l’Agriculture discuteront cette semaine de politiques qui permettront d’augmenter les bénéfices de nos producteurs. »

La FCEI a écrit récemment à Mme Marie-Claude Bibeau pour la féliciter de sa nomination au poste de ministre fédérale de l’Agriculture et des Affaires agroalimentaires et lui recommander des politiques nécessaires pour assurer la réussite des exploitations agricoles canadiennes. 

Politiques prioritaires pour les membres agriculteurs de la FCEI afin d’accroître la compétitivité globale du secteur agroalimentaire :

  • Taxe fédérale sur le carbone : Les exemptions prévues pour les agriculteurs devraient être élargies pour comprendre le gaz naturel et le propane utilisés pour faire sécher le grain et chauffer les installations avicoles ou laitières.
  • Commerce et exportation : Le gouvernement fédéral ainsi que tous les gouvernements provinciaux et territoriaux doivent se concentrer sur l’amélioration de l’accès au marché pour les produits issus de l’agriculture canadienne.
  • Réglementation et paperasserie : Tous les niveaux de gouvernement doivent continuer à alléger le fardeau administratif qui pèse sur les agriculteurs afin qu’ils aient plus de temps pour assurer la croissance et l’expansion de leur entreprise. 
  • Programmes de gestion des risques d’entreprise : Faire en sorte que ces programmes soient transparents, opportuns et prévisibles.
  • Transfert intergénérationnel: Faciliter le transfert ou la vente des exploitations agricoles et de toutes les petites entreprises à des membres de la famille. 

« La relève des entreprises est une question urgente partout au pays, conclut M. Guénette. Nous demandons à Ottawa de prendre des mesures pour faciliter la vente ou le transfert de toutes les petites entreprises, y compris les fermes, aux enfants ou à d’autres membres de la famille des propriétaires. Tous les gouvernements doivent s’employer de façon concertée à créer des conditions propices à la croissance et à l’expansion des entreprises agricoles. »

Pour en savoir plus, découvrez tous les résultats du sondage d’opinion.

Méthodologie :
Le sondage d’opinion mené par la FCEI a été effectué en ligne du 11 au 13 septembre 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1 510 Canadiens membres du Forum Angus Reid. Les répondants avaient l’option de recevoir le sondage en français ou en anglais. La précision des sondages en ligne du Forum Angus Reid est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats sont exacts à +/- 1,8 point de pourcentage, 19 fois sur 20 si toute la population canadienne avait été consultée. Tous les sondages et enquêtes sur échantillons peuvent être affectés par d’autres types d’erreurs, notamment l’erreur de couverture et l’erreur de mesure.

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

À propos du Forum Angus Reid
Le Forum Angus Reid est la communauté d’opinion publique en ligne la plus reconnue au Canada. Elle est constituée de résidents engagés aux quatre coins du pays qui s’expriment sur des sujets d’intérêt pour l’ensemble de la population canadienne.

– 30 –

Renseignements :  
Milena Stanoeva, FCEI
Cell. : 514 817-0228
[email protected]