Passer au contenu principal

Le 20 octobre, c’est Samedi PME : encourageons nos entreprises locales!

  • Accueil
  • Media
  • Le 20 octobre, c’est Samedi PME : encourageons nos entreprises locales!

Montréal, le 19 octobre 2018 – Le samedi 20 octobre, tous les Canadiens sont invités à visiter un commerce de leur quartier pour souligner l’apport unique des PME dans nos communautés. Pour une 6e année consécutive, la FCEI organise, en association avec Interac, le Samedi PME, une journée qui vise à célébrer la contribution des hommes et femmes qui ont osé se lancer en affaires.

« Démarrer une petite entreprise, c’est un grand projet. C’est accepter de sauter dans le vide, sans savoir ce qui nous attend en bas. Des milliers d’hommes et femmes ont osé faire le saut et le Samedi PME, c’est l’occasion de leur dire merci, affirme Martine Hébert (M. Sc. écon.), vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI. Nos commerçants et nos entrepreneurs travaillent fort pour offrir une variété de produits et services de qualité. Ils s’impliquent dans leur communauté, dynamisent les quartiers et créent de l’emploi. Il faut prendre le temps de le souligner et c’est pourquoi nous invitons tous les citoyens à faire leurs achats dans leurs commerces locaux lors du Samedi PME. » 

Cette journée vise aussi à souligner le rôle clé que jouent les propriétaires de PME au sein de l’économie canadienne. Au pays, plus de 95 % des entreprises sont des PME. Ces dernières sont essentielles à la vitalité et à la croissance de l’économie dans toutes les régions. Elles emploient près de 60 % de la main-d’œuvre du secteur privé et créent la plupart des nouveaux emplois.

« En partant ma petite entreprise, j’ai pu suivre ma passion et je peux contribuer à la communauté d'une manière qui n'aurait pas été possible autrement, soutient Alex McLean, cofondateur d'Alvéole, une entreprise d'apiculture urbaine œuvrant à Montréal, Québec et Toronto. Je suis fier de participer au Samedi PME et de célébrer le travail acharné de tous les propriétaires de PME, qui sont la base de notre économie. »

Pour le Samedi PME, les propriétaires de PME peuvent aussi promouvoir leur entreprise et mettre de l’avant les produits et services qu’ils offrent. Un répertoire en ligne, PensezPME.ca, a été créé spécialement pour eux afin de leur permettre de faire découvrir leur entreprise et d’offrir des aubaines aux consommateurs. PensezPME.ca vise à offrir un outil permettant de dénicher les trésors cachés que sont nos petits commerces locaux.

« En tant que consommateurs, nous pouvons faire une différence. Nous pouvons encourager nos entreprises locales et leur démontrer notre soutien, afin qu’elles puissent continuer de croître, de se développer et d’enrichir nos communautés », conclut Mme Hébert.  

Le 20 octobre, les consommateurs qui visiteront un commerce local sont invités à partager leur expérience sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #SamediPME.

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions. Visitez fcei.ca pour plus d’informations. 

– 30 –

Renseignements :
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]