Passer au contenu principal

Le 23 janvier 2017, coup d’envoi de la 8e Semaine de sensibilisation à la paperasserie

  • Accueil
  • Salle de presse
  • Le 23 janvier 2017, coup d’envoi de la 8e Semaine de sensibilisation à la paperasserie

Montréal, le 17 janvier 2017 – La 8eSemaine de sensibilisation à la paperasserieMC, événement annuel organisé par la FCEI (du 23 au 27 janvier), met les gouvernements au défi d’alléger le fardeau administratif sous lequel croulent les PME et qui représente, en quelque sorte, une taxe déguisée.

La semaine prochaine sera donc teintée d’annonces, d’analyses et de communiqués sur la paperasserie.

DateAnnonce
  
  

Lundi
23 janvier

Lancement d’un défi sur la réduction de la paperasserie à tous les gouvernements provinciaux. Voyez de quoi il s’agit et comment les PME en bénéficieront. Quelles provinces seront les premières à y répondre?

Mardi
24 janvier

Publication du Bulletin des provinces et du fédéral dans lequel les experts de la FCEI évaluent la performance des gouvernements en matière d’allègement réglementaire. Les mauvais élèves seront montrés du doigt et les premiers de classe recevront de bons points.
Mercredi
25 janvier
Présentation du prix Poids lourd de la paperasserie décerné aux autorités gouvernementales qui imposent les plus lourds ou les plus absurdes boulets administratifs.
Jeudi
26 janvier
Publication de la troisième édition de l’Évaluation du centre d’appels de l’Agence du revenu du Canada (ARC) qui passe en revue plusieurs aspects du service à la clientèle de l’Agence : est-il facile de parler à un agent? Quelle est la durée moyenne de mise en attente? Les agents fournissent-ils des renseignements complets et exacts?

Vendredi
27 janvier

Remise du prix Coupe-paperasse d’or attribué au fonctionnaire ou au politicien qui s’est le plus appliqué à alléger le fardeau administratif des PME. La liste des candidats en lice sera publiée le 18 janvier.

 

En plus de ces activités, des webinaires sur la gestion de la paperasserie destinés à aider les chefs d’entreprise seront organisés.

Rappelons que la paperasserie est une taxe déguisée qui touche particulièrement les PME canadiennes. Selon le dernier rapport publié par la FCEI en 2015, le fardeau réglementaire coûte chaque année 37 milliards de dollars aux entreprises canadiennes, la « paperasserie » (soit la partie jugée inutile et excessive) représente un tiers de ce montant, soit 11 milliards de dollars.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

 

Renseignements:
Chantal Taillon, attachée de presse
Téléphone: 514 861-3234 poste 1808 | Cellulaire: 514 817-0228
[email protected]