Passer au contenu principal

Le taux de postes vacants reste stable au T2

Montréal, le 31 août 2016 – Le taux de postes vacants dans le secteur privé au Canada s’est maintenu à 2,4 % au deuxième trimestre de 2016, d’après le tout dernier rapport Postes à pourvoir de la FCEI. Ce résultat freine ainsi les déclins enregistrés durant les trois trimestres précédents. Le taux représente environ 303 100 postes vacants à temps plein et temporaires dans tout le pays.

« On constate qu’une certaine mollesse du marché de l’emploi persiste à l’échelle du pays, affirme Simon Gaudreault, directeur des affaires économiques à la FCEI. Les résultats les plus faibles restent concentrés dans la région des Prairies, le taux de postes vacants ayant chuté en Alberta pour atteindre un creux record (1,5 %) depuis 12 ans que la FCEI réalise ce sondage. »

La Colombie-Britannique continue d’afficher le taux de postes vacants le plus élevé à l’échelle nationale. Il s’établit à 3,2 % (inchangé par rapport au T1), ce qui représente 56 500 postes.

Du côté des industries, les taux ont augmenté dans les secteurs de l’agriculture et des services professionnels. Par contre, ils ont sensiblement baissé dans les secteurs des ressources naturelles, de la construction, de la fabrication, des transports, du commerce de gros, de l’hébergement/restauration et des services personnels.

Le sondage sur lequel s’appuie ce rapport fait ressortir clairement la relation qui continue d’exister entre les postes vacants et les salaires. Les chefs de PME qui ont au moins un poste vacant prévoient une hausse moyenne de 1,8 % des salaires dans leur entreprise au deuxième trimestre de 2016, alors que ceux qui n’ont pas de postes vacants comptent les augmenter de 1,1 % seulement.

À propos de la FCEI

La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

– 30 –

Renseignements :
Amélie Desrosiers, chef, Communications et affaires publiques, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 1824 | Cellulaire : 514 817-0228
[email protected]