Passer au contenu principal

Légalisation du cannabis : 54 % des chefs de PME craignent des impacts négatifs – nouveau sondage FCEI

  • Accueil
  • Media
  • Légalisation du cannabis : 54 % des chefs de PME craignent des impacts négatifs – nouveau sondage FCEI

Montréal, le 16 octobre 2018 – À la veille de la légalisation du cannabis au Canada, un nouveau sondage réalisé par la FCEI révèle que 54 % des propriétaires de PME du Québec s’inquiètent des impacts négatifs que pourrait éventuellement avoir ce nouveau phénomène dans leur entreprise. « Même si nous savons que les travailleurs qui risquent de se présenter en état d’intoxication au travail demeureront minoritaires, la gestion de la consommation et de l’intoxication sur les lieux de travail représente un défi pour les PME. Beaucoup de questions se posent sur ce que les lois du travail et la réglementation tant provinciales que municipales prévoient. Les PME se retrouvent avec cette patate chaude dans les mains, alors qu’elles n’ont pas de département de ressources humaines ni de contentieux juridique pour les accompagner dans la gestion de ces nouveaux enjeux. Cela est préoccupant, car un travailleur intoxiqué sur les lieux de travail compromet sa propre santé et sécurité ainsi que celles de ses collègues. Or, les employeurs sont quand même responsables d’offrir un lieu de travail sécuritaire et, à date, peu d’outils ont été mis à leur disposition par les gouvernements pour les aider dans la gestion de ce nouveau phénomène », affirme Martine Hébert (M. Sc. écon.), vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

Les employeurs ne sont pas suffisamment informés
Toujours selon le sondage de la FCEI, seulement 34 % des propriétaires de PME sondés estiment qu’en tant qu’employeurs, ils sont suffisamment outillés ‎et informés pour gérer ce nouveau phénomène dans leur entreprise. « Chaque province et même plusieurs municipalités ont leur propre réglementation en matière de contrôle, de distribution et de consommation du cannabis. Il est très difficile pour les employeurs de s’y retrouver. Nous recevons plusieurs appels de nos membres qui se posent nombre de questions : est-ce que les clients ou les employés peuvent consommer en face de leur commerce en finissant le travail? Quelle sera leur responsabilité en cas d’accident causé par un travailleur intoxiqué? Quelle est leur marge de manœuvre en matière de dépistage? Comment peuvent-ils prévenir la consommation au travail? Bref, les questions sont nombreuses et, même si à la FCEI nous avons développé des outils pour les aider, beaucoup de réponses demeurent encore imprécises », ajoute Mme Hébert. 

Des outils gratuits pour les PME
Afin de soutenir et informer ses membres propriétaires de PME, la FCEI a développé, notamment en collaboration avec le cabinet d’avocats Fasken, une variété d’outils :

  • Un modèle de politique sur les drogues et l’alcool.
  • Un webinaire gratuit qui explique comment mettre en place une politique sur les drogues.
  • Une formation sur la gestion des facultés affaiblies au travail.
  • Des renseignements à jour sur la législation en vigueur dans chaque province.

Note méthodologique et résultats détaillés
Les résultats sont tirés d’un sondage web de la FCEI La légalisation du cannabis et votre entreprise, effectué les 15 et 16 octobre 2018 auquel ont répondu 587 chefs de PME du Québec. Aux fins de comparaison, un échantillon probabiliste aurait une marge d’erreur de plus ou moins 4,0 %, 19 fois sur 20.

  1. Craignez-vous que la légalisation du cannabis ‎ait éventuellement des impacts négatifs sur votre entreprise (p. ex. santé et sécurité au travail compromises, difficultés à détecter les facultés affaiblies, etc.)?

    Oui = 54 %
    Non = 36 %
    Je ne sais pas = 9 %
    Aucune réponse = 1 %
     

  2. À l’aube de l’entrée en vigueur de la légalisation du cannabis le 17 octobre prochain, estimez-vous qu’en tant qu’employeur vous êtes suffisamment outillé ‎et informé pour gérer ce nouveau phénomène dans votre entreprise?

    Oui = 34 %
    Non = 53 %
    Je ne sais pas = 13 %

 
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions. Visitez le fcei.ca pour plus d’informations.

Renseignements :
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]