Passer au contenu principal

Légalisation du cannabis : les PME s’interrogent toujours sur ses impacts en milieu de travail

  • Accueil
  • Media
  • Légalisation du cannabis : les PME s’interrogent toujours sur ses impacts en milieu de travail

Montréal, le 16 octobre 2018 – À la veille de la légalisation historique du cannabis, les PME sont confrontées à de nouvelles règles en milieu de travail à la fois confuses et différentes d’une province à l’autre. Pour aider les employeurs à gérer ce changement, la FCEI a conçu une série d’outils éducatifs et informatifs à leur intention.

« Les gouvernements avaient l’occasion de créer un système moderne et cohérent pour encadrer le cannabis, mais malheureusement, la légalisation de cette drogue a suscité plus de questions chez les chefs de PME qu’elle ne leur a apporté de réponses, comme s’ils n’en avaient pas déjà assez avec la réforme fiscale fédérale et la révision des lois du travail dans plusieurs provinces, notamment, déclare Louis-Philippe Gauthier, directeur des affaires provinciales pour le Nouveau-Brunswick à la FCEI. Les propriétaires de PME n’ont souvent pas d’avocats ou de spécialistes des RH au sein de leur équipe. Ils ont donc besoin d’aide pour se préparer à la nouvelle réalité entourant la légalisation du cannabis. Les centaines de questions que nous avons reçues sur la manière de gérer les problèmes liés au cannabis en milieu de travail prouvent bien que les chefs d’entreprise ont besoin de clarté à cet égard. »

Comme l’ensemble des provinces et même certaines villes ont dû élaborer leurs propres règles en matière de contrôle, de distribution et de consommation du cannabis avant le 17 octobre, les propriétaires d’entreprise ont eu très peu de temps et de ressources pour s’y préparer. Voici quelques-unes des principales questions qu’ils se posent :

  • Le cannabis peut-il être consommé dans l’entreprise?
  • Quelle est leur part de responsabilité si un de leurs employés a les facultés affaiblies ou si un client a un accident dans leurs locaux?
  • Peuvent-ils demander à leurs employés de passer un test de dépistage s’ils ont des inquiétudes à propos de la sécurité au travail?

Pour préparer les PME en vue de la légalisation, la FCEI a créé un ensemble d’outils, dont un webinaire gratuit, un modèle de politique sur les drogues et l’alcool en milieu de travail, et un cours en ligne sur les facultés affaiblies en milieu de travail pour les employeurs et leurs employés. Toutes ces ressources, sauf le cours en ligne, sont disponibles au public à fcei.ca/cannabis.

« Près de 3 000 chefs d’entreprise ont participé jusqu’ici à un de nos webinaires gratuits, ajoute M. Gauthier. Ils tiennent à être prêts et conformes aux règles pour le 17 octobre. Les gouvernements ne leur ont peut-être pas donné les bons outils pour se préparer à la légalisation du cannabis, mais la FCEI est là pour les soutenir dans leurs démarches et répondre à leurs questions. »

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions. Visitez fcei.ca pour en savoir plus. 
– 30 –

Renseignements :  
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]