Passer au contenu principal

Les PME canadiennes se réjouissent de l’AECG conclu entre le Canada et l’Union européenne

  • Accueil
  • Media
  • Les PME canadiennes se réjouissent de l’AECG conclu entre le Canada et l’Union européenne

Montréal, le 30 octobre 2016 – La FCEI félicite le premier ministre du Canada Justin Trudeau et le président du Conseil européen Donald Tusk pour la signature aujourd’hui à Bruxelles du nouveau traité bilatéral de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, l’Accord économique et commercial global (AECG).

« Cela fait longtemps que nous plaidons en faveur de l’AECG et nous sommes ravis qu’il ait été signé aujourd’hui, déclare Simon Gaudreault, directeur des affaires économiques de la FCEI. Ce traité contribuera certainement à créer de nouvelles opportunités pour redonner de la vigueur à notre économie qui en a grand besoin et permettre de donner un coup de pouce à plusieurs PME de part et d’autre du pays. Comme une proportion non négligeable de PME ont des échanges avec l’Europe, elles sont assurément enchantées par les nouveaux horizons commerciaux qui s’ouvrent à elles. »

L’AECG porte sur tous les aspects de la relation commerciale – biens, services, investissements, marchés publics et coopération en matière de réglementation. Il donne ainsi aux entreprises canadiennes un accès privilégié au principal marché mondial. La réduction des obstacles au commerce et la garantie d’un accès à long terme à ce marché important généreront des bénéfices économiques appréciables pour les PME canadiennes. En ce sens, la FCEI souligne particulièrement la suppression des barrières tarifaires et la simplification des règlements et des formalités frontalières.

La FCEI s’est rendue quelques fois en Europe pour promouvoir ce traité et particulièrement les opportunités qu’il représente pour les PME de chaque côté de l’Atlantique. En effet, l’Union européenne est le deuxième marché par ordre d’importance pour les PME canadiennes. D’après des sondages de la FCEI, les petites entreprises estiment que les échanges avec l’UE leur permettent de diversifier leurs activités pour éviter de commercer exclusivement avec les États-Unis.

« L’AECG est un accord commercial progressif qui montre qu’il est possible, pour des partenaires commerciaux qui partagent une vision commune, d’offrir de meilleures opportunités d’échange grâce à un traité, fait remarquer M. Gaudreault. Le Canada et l’Union européenne ont fait preuve d’un leadership judicieux en signant cet accord. »

À propos de la FCEI 
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

 

Renseignements :
Amélie Desrosiers, chef, Communications et Affaires publiques, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 1824 | Cellulaire : 514 817-0228
[email protected]