Passer au contenu principal

Nouvelles mesures pour favoriser la conciliation travail-famille : la FCEI salue l’approche du gouvernement

  • Accueil
  • Media
  • Nouvelles mesures pour favoriser la conciliation travail-famille : la FCEI salue l’approche du gouvernement

Montréal, le 27 juin 2018 – La FCEI a accueilli favorablement les mesures annoncées ce matin par le ministre de la Famille, M. Luc Fortin, afin de favoriser la conciliation travail-famille. « Nous voyons d’un bon œil l’approche adoptée ici par le gouvernement, soit celle d’offrir des outils d’accompagnement aux employeurs dans l’application de mesures de conciliation travail-famille. Bien que plus de 90 % des PME offrent déjà des mesures de conciliation travail-famille, plusieurs cherchent à améliorer constamment leurs pratiques en la matière et compte tenu de leurs ressources et de leur marge de manœuvre limitées, l’approche incitative déployée par le gouvernement est appréciée », a déclaré Martine Hébert (M. Sc. écon.), vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

En effet, la FCEI rappelle qu’en matière de conciliation travail-famille, les besoins des travailleurs sont diversifiés, il faut donc laisser le maximum de flexibilité aux employeurs pour être en mesure d’y répondre adéquatement. En outre, parmi les obstacles identifiés par les PME face au déploiement de mesures de conciliation travail-famille pour leurs employés, souvent les coûts ou encore l’accès à l’information sur les meilleures pratiques arrivent en tête de liste.

« Contrairement à ce que certains groupes allèguent, les lois et règlements ne sont pas toujours les meilleurs instruments pour répondre aux besoins des travailleurs. Cela induit de la rigidité et ne tient souvent pas compte de la composition de l’économie du Québec qui, comme on le sait, est composée de très petites entreprises. Adopter une approche incitative plutôt que coercitive, c’est donc, à notre avis, davantage gagnant-gagnant », conclut Martine Hébert.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions. Visitez le fcei.ca pour plus d’informations.

Renseignements :
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]