Passer au contenu principal

Prix Coupe-paperasse d’or : les gagnants dévoilés

  • Accueil
  • Media
  • Prix Coupe-paperasse d’or : les gagnants dévoilés

Le maire de Gatineau obtient une mention honorable

Montréal, le 24 janvier 2019 – Dans le cadre de la 10e édition de sa Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, la FCEI a dévoilé aujourd’hui les lauréats de son prix Coupe-paperasse d’or des trois paliers de gouvernement. Les gagnants sont : l’ancien président du Conseil du Trésor, M. Scott Brison, le premier ministre de l’Ontario, M. Doug Ford, ainsi que le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, M. Stephen McNeil, et le maire d’Halifax, M. Mike Savage. Notons que trois finalistes ont aussi obtenu une mention honorable, dont le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin.

Rappelons que ce prix vise à reconnaître les gouvernements, les politiciens et les hauts fonctionnaires qui prennent des mesures concrètes pour alléger le fardeau réglementaire des chefs de PME.

« Après dix années de lutte contre la paperasserie, même s’il reste du travail à faire, il est agréable de constater que des progrès significatifs ont été effectués partout au pays. Nous saluons les gagnants de cette année qui se sont tous démarqués par leur leadership et leurs actions en la matière », affirme Martine Hébert (M. Sc. écon.), vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

Voici les réalisations des trois gagnants 2019 :

  • M. Scott Brison, ancien président du Conseil du Trésor : durant son mandat, il s’est engagé à moderniser la paperasserie fédérale de façon durable en supprimant notamment les restrictions sur l’étiquetage dans le secteur de l’aquaculture biologique ou certaines exigences d’inspection des pommes et des bleuets.
  • M. Doug Ford, premier ministre de l’Ontario : par le projet de loi 47, il a permis une révision majeure des changements apportés aux lois du travail de la province. Cette loi remplacera progressivement la Loi de 2009 sur l’Ordre des métiers de l’Ontario et l’apprentissage, allégera la réglementation entourant le recrutement et la formation pour les métiers spécialisés, et met fin à l’adoption prévue de règlements obligeant les entreprises à consigner les allées et venues de leurs employés, sous peine de lourdes pénalités.
  • M. Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, et M. Mike Savage, maire d’Halifax : ils ont uni leurs efforts pour mettre en œuvre un projet commun de modernisation réglementaire. Grâce à la collaboration du milieu des affaires de la province, ce projet permettra de repérer et d’éliminer plusieurs obstacles bureaucratiques qui nuisent aux PME.

 
Les réalisations des trois lauréats des mentions honorables sont :

  • M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau : il a permis en un temps record de moderniser et de dépoussiérer un grand nombre d’obligations et de formalités obsolètes ou inutiles imposées aux entreprises grâce à une réglementation omnibus innovante.
  • Le ministère des Services aux citoyens, Service BC et le ministère du Travail, du Commerce et de la Technologie de la Colombie-Britannique : ils ont simplifié la procédure d’obtention de certificats de décès en créant un guide pratique et facile d’utilisation pour les personnes vivant un deuil.
  • M. Ron Dedman, ancien vice-président de Priority Saskatchewan/SaskBuilds : il a fait preuve de leadership en allégeant la paperasserie liée aux appels d’offres, en réduisant de 100 à 8 le nombre de modèles utilisés dans ce cadre, et en créant un guide sur le sujet, ce qui s’est traduit par des économies annuelles estimées à plus de 16,3 millions de dollars pour les entreprises et de 1,75 million de dollars pour le gouvernement. 

Pour consulter la liste complète des finalistes du prix Coupe-paperasse d’or 2019 et des mesures qu’ils ont prises, rendez-vous à http://www.fcei.ca/coupepaperasse.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

Renseignements : 
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
melanie.raymon[email protected]