Passer au contenu principal

Prix Coupe-paperasse d’or : mention honorable pour l’ACIA

  • Accueil
  • Media
  • Prix Coupe-paperasse d’or : mention honorable pour l’ACIA

PRIX COUPE-PAPERASSE D'OR 2017

GOLDEN SCISSORS AWARD 2017

Mention honorable pour « Demandez à l'ACIA »*

Montréal, le 27 janvier 2017 – La Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC se termine avec une mention honorable du Prix Coupe-paperasse d'or 2017 que la FCEI a le plaisir de remettre à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Les mesures que l’Agence a prises pour faciliter la vie des exploitants agricoles ne sont pas passées inaperçues : simplification de la réglementation, amélioration du service à la clientèle et mise en place du service en ligne à guichet unique « Demandez à l’ACIA ».

Lancé le 30 juin 2016, Demandez à l’ACIA permet aux propriétaires de PME agricoles de poser des questions sur les exigences réglementaires qu’ils doivent respecter et d’obtenir des conseils techniques. Or il semble que les réponses fournies sont précises, cohérentes et rapides. Pour l’instant, ce service est déployé dans les secteurs suivants : poissons et fruits de mer, produits laitiers, fruits et légumes frais, produits transformés (fruits et légumes), œufs et produits d’œufs, miel et produits de l’érable. Il devrait être étendu à d’autres secteurs au fil du temps.

« Il ne faut pas oublier que les exploitants agricoles, comme tous les entrepreneurs, font face à beaucoup de paperasse et de réglementation. Ceux qui cherchent des renseignements sur les règlements complexes de l’ACIA se retrouvaient souvent perdus dans un labyrinthe administratif. Ce nouveau guichet unique d’information représente une avancée sur le plan du service à la clientèle et de l’accès rapide et simple à des renseignements de qualité. Nous saluons les efforts que l’Agence a faits pour s’améliorer à ce niveau », affirme Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI.

Rappelons que la FCEI a publié deux rapports d’évaluation de l’ACIA (en 2014 et en 2007) dans lesquels les propriétaires de PME agricoles déploraient notamment le service à la clientèle de l’Agence et estimaient que des améliorations s’imposaient à ce niveau.

« Nous remercions la FCEI d’avoir reconnu que Demandez à l’ACIA est important pour améliorer notre service à la clientèle, a déclaré Paul Glover, président de l’Agence. Même si les commentaires que nous avons reçus jusqu’ici sont positifs, nous nous efforçons de faire encore mieux afin de bien répondre aux besoins des agriculteurs quand la portée de ce nouveau service sera étendue. »

À propos de la paperasserie au Canada
Rappelons que la paperasserie touche particulièrement les PME canadiennes. Pendant la 8e Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, qui a eu lieu du 23 au 27 janvier, la FCEI a mis de l’avant les gouvernements qui ont pris des mesures pour éliminer les règlements inutiles et les lourdeurs administratives imposés aux PME et montré du doigt ceux qui n’ont pas fait leurs devoirs. Selon le dernier rapport qu’elle a publié sur la question en 2015, le fardeau réglementaire coûte chaque année 37 milliards de dollars aux entreprises canadiennes, la « paperasserie » (c’est-à-dire la partie jugée inutile et excessive) représentant environ un tiers de ce montant, soit 11 milliards de dollars.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

 

Source : Amélie Desrosiers, chef, Communications et affaires publiques, FCEI

Renseignements :
Chantal Taillon, responsable des relations médias par intérim
Téléphone : 514 861-3234 poste 1808 | Cellulaire : 514 817-0228
[email protected]

 

* Sur la photo de gauche à droite :

Tony Ritchie, directeur exécutif, Soutien à l'inspection, ACIA
Paul Glover, président, ACIA

Matthew Scoppa, directeur, Demandez à l'ACIA, Mise en oeuvre
Monique Moreau, vice-présidente des affaires nationales, FCEI
Carolina Giliberti, premiere vice-présidente, ACIA
Michelle Yakimchuk, directrice, Demandez à l'ACIA, Développement