Passer au contenu principal

Remboursement de la dette du Québec : une initiative qui reçoit l’appui des PME

  • Accueil
  • Media
  • Remboursement de la dette du Québec : une initiative qui reçoit l’appui des PME

Montréal, le 14 mars 2018 – La FCEI accueille favorablement la décision du gouvernement du Québec, qui a annoncé aujourd’hui qu’il utilisera une part du Fonds des générations pour rembourser 10 milliards de dollars de la dette au cours des cinq prochaines années.

« Alors que l’économie se porte bien et que les finances publiques sont en bon état, c’est un bon temps pour rembourser la carte de crédit. Cela va permettre de dégager une marge de manœuvre pour le futur et c’est important, car il ne faut jamais oublier que les temps durs seront de retour un jour... C’est donc aujourd’hui qu’il faut poser les gestes qui permettront au gouvernement d'avoir la marge de manœuvre nécessaire pour assurer la continuité des services essentiels comme la santé et l’éducation dans l’avenir », a affirmé Martine Hébert, économiste et vice-présidente principale à la FCEI.

La FCEI rappelle en effet que les derniers comptes publics du gouvernement du Québec indiquent qu’il a consacré près de 10 %1 de toutes les dépenses de son année financière 2016-2017 au service de la dette. Ainsi en remboursant et réduisant la dette, on réduit les paiements en intérêt et capital qui y sont associés, générant du même souffle des économies dont profitera par la suite le gouvernement à chaque année.

« Il ne faut pas oublier qu’on vient d’assister à la 3e hausse consécutive des taux d’intérêt. Évidemment, plus les taux d’intérêt augmentent, plus à terme le remboursement de la dette coûte cher. Selon certaines estimations, cette approche du gouvernement lui permettra d’économiser plus d’un milliard de dollars en intérêt, tout en favorisant une certaine protection contre les soubresauts qui pourraient survenir sur les marchés financiers. C'est donc une approche qui nous apparaît prudente », a ajouté Mme Hébert.

Par ailleurs, même si elle appuie le remboursement immédiat d’une partie de la dette du Québec, la FCEI tient à rappeler son appui fort au principe central derrière le Fonds des générations, soit la poursuite d’une stratégie de remboursement basée sur des objectifs clairs et des efforts constants. Elle constate d’ailleurs avec satisfaction que le gouvernement prévoit continuer d’affecter des sommes dans le Fonds des générations. Elle suivra donc de près la concrétisation de cette intention dans le budget déposé le 27 mars.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

Renseignements :
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected] 

 

1 Gouvernement du Québec, « Comptes publics 2016-2017 », novembre 2017, p. 21, http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol1-2016-2017.pdf