Passer au contenu principal

Un Canada innovant passe par les PME – nouvelle étude de la FCEI

  • Accueil
  • Media
  • Un Canada innovant passe par les PME – nouvelle étude de la FCEI

Montréal, le 19 octobre 2016 – L’atteinte de l’objectif de faire du Canada un champion de l’innovation passe par les PME. C’est le message que lance la FCEI à la suite de la publication de son rapport sur le sujet publié aujourd’hui à l’occasion de la toute première rencontre, depuis l’élection du nouveau gouvernement, du Caucus des entrepreneurs, composé de représentants de tous les partis.

« La FCEI appuie la volonté du gouvernement fédéral de mettre l’accent sur l’innovation. Nous souhaitons, d’ailleurs, qu’il propose une politique qui soutienne l’ensemble des acteurs de l’économie, plutôt qu’une approche ciblant seulement certains secteurs ou grappes d’entreprises dans des domaines particuliers, signale Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI. Notre nouveau rapport sur l’innovation montre que plus de 80 % des chefs de PME disent avoir innové au cours des cinq dernières années. Évidemment, il y a différentes façons d’innover et nous croyons qu’il y aurait avantage à ce que nos politiques publiques soient le plus inclusives possible en la matière. »

Vers un environnement d’affaires et des mesures stimulant l’innovation
« Pour créer un environnement favorable à l’innovation, on n’a pas nécessairement besoin d’instaurer de nouveaux programmes de financement ou de nouvelles subventions qui coûtent cher, fait remarquer Mme Hébert. Les propriétaires de PME sont plutôt qu’on s’attaque à ce qu’ils considèrent comme étant leurs principaux obstacles en matière d’innovation : la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la paperasserie et le fardeau fiscal des PME. »

La FCEI recommande également au gouvernement fédéral de faire passer les nouvelles lois et obligations sous la « lentille de l’innovation », c’est-à-dire de les analyser sous un angle permettant de déterminer si elles ont un impact sur la capacité des propriétaires de PME à innover. En outre, au niveau fiscal, la réduction du taux d’imposition des PME et l’allègement des taxes sur la masse salariale sont également perçus comme des politiques qui permettraient d’encourager l’innovation.

« Autrement dit, le modèle idéal doit permettre aux propriétaires de PME d’embaucher plus de gens, d’offrir de meilleurs salaires et de contribuer de façon plus productive à la croissance économique du Canada. Une des façons d’y arriver serait aussi de mettre en place une mesure qui permettrait aux PME de déduire de leur revenu imposable jusqu’à 100 000 $ en dépenses liées à l’innovation (achats d’équipements ou de technologies) par année, comme l’a fait récemment le gouvernement américain », ajoute Mme Hébert.

La plupart des PME ne connaissent pas les programmes gouvernementaux de soutien à l’innovation
S’il est vrai qu’il existe plusieurs programmes et crédits d’impôt fédéraux pour soutenir l’innovation, bon nombre de propriétaires de PME en ignorent tout simplement l’existence. Plus de la moitié des entrepreneurs sondés dans le cadre du rapport de la FCEI ont indiqué qu’ils ne connaissent pas beaucoup ou pas du tout les programmes disponibles, notamment le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) et les Réseaux de centres d’excellence.

La FCEI note donc qu’une meilleure information des PME sur les programmes et mesures existants serait bienvenue et elle souhaite continuer à collaborer avec le gouvernement afin de rendre les entreprises canadiennes encore plus innovantes.

Consultez le rapport intégral « Une conception nouvelle de l’innovation : soutenir l’audace sous toutes ses formes ».

 

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

 

Renseignements :
Amélie Desrosiers, chef, Communications et affaires publiques, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 1824 | Cellulaire : 514 817-0228
[email protected]