Baromètre des affaires : la confiance des chefs de PME varie peu en février

Le 22 février 2018 – Selon le tout dernier Baromètre des affairesMD de la FCEI, le niveau de confiance des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) du Canada est demeuré plutôt stable en février, passant de 62,7 en janvier, à 62,4.

L’indice mensuel, basé sur un sondage national qui évalue les attentes des chefs de PME à l’égard de la performance future de leur entreprise, est toujours légèrement inférieur aux résultats du printemps 2017 et aux normes de 2010 à 2014.

« L’indice de confiance a encore progressé dans la majeure partie du pays, mais les résultats médiocres de l’Ontario et de l’Alberta ont continué de tirer la moyenne nationale vers le bas, déclare Simon Gaudreault, directeur des affaires économiques à la FCEI. Les plans d’emploi sont également plus faibles que ce que l’on observe normalement à cette époque de l’année, tandis que la proportion de chefs d’entreprise qui prévoient réduire leurs effectifs à temps plein reste élevée. »

Résultats provinciaux : le Québec atteint un sommet post-récession

Les chefs d’entreprise du Québec demeurent les plus optimistes du pays. L’indice de la province a gagné 2,6 points (73,9), atteignant ainsi un sommet post-récession. À l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse, l’indice a enregistré des gains importants (+12,6 et +8,1 points respectivement). Seul point noir au tableau : l’Alberta, qui a perdu 3 points (56,3).

Indice de confiance Variation par rapport à janvier
Québec 73,9 +2,6
Nouvelle-Écosse 72,0 +8,1
Colombie-Britannique 69,5 +2,8
Île-du-Prince-Édouard 65,0 +12,6
Manitoba 63,2 +1,6
Nouveau-Brunswick 59,1 +2,2
Ontario 59,0 +0,3
Saskatchewan 56,8 +3,2
Terre-Neuve-et-Labrador 56,5 +4,7
Alberta 56,3 -3,1

Résultats par industrie : des niveaux de confiance variés

Les résultats par industrie sont variés en février. Les pertes attestées dans les secteurs de l’agriculture, des ressources naturelles, des services financiers et des services professionnels sont compensées par des gains dans les secteurs du commerce de gros, de l’information, de la fabrication et de la construction.

Quant à l’indice du secteur de la restauration et de l’hébergement, il reste le plus faible de tous malgré quelques progrès.

Lisez le Baromètre des affairesMD de février

Les résultats de février 2018 s’appuient sur 659 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données sont tirées des réponses reçues jusqu’au 12 février. Les résultats sont exacts à +/- 3,8 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions. Visitez fcei.ca pour plus d’informations.

Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
melanie.raymond@fcei.ca