Baromètre des affaires : la confiance des PME chute en juin

Montréal, le 29 juin 2017 – La confiance des propriétaires de PME a chuté en juin, selon l’indice mensuel du Baromètre des affairesMD de la FCEI qui a perdu plus de cinq points et passe à 60,9.

« Cette dégringolade est presque entièrement attribuable au recul de dix points de l’indice en Ontario, explique Simon Gaudreault, directeur des affaires économiques à la FCEI. Les niveaux de l’indice varient souvent pour des raisons purement statistiques, mais la chute observée ce mois-ci en Ontario tient probablement à certaines politiques gouvernementales. Le projet de vastes modifications législatives en matière d’emploi et de relations de travail, annoncé à la fin du mois de mai en Ontario, semble effectivement créer, chez les entrepreneurs de la province, de fortes incertitudes quant à l’avenir. »

L’indice de l’Ontario (58,0) est à présent septième sur dix au classement national, juste devant la Saskatchewan (51,8) et Terre-Neuve-et-Labrador (48,2) qui sont en queue de peloton malgré de légers gains. La Colombie-Britannique est encore une fois la province la plus optimiste du pays (69,5), suivie de près par l’Île-du-Prince-Édouard (67,5) et le Manitoba (67,1). L’indice a légèrement progressé au Québec (65,8), ainsi qu’au Nouveau-Brunswick (63,6), mais il a perdu un peu de terrain en Nouvelle-Écosse (63,5). En ce qui concerne l’indice de l’Alberta, il est resté stable ce mois-ci (61,7) après six mois de gains consécutifs.

L’influence des politiques de l’Ontario s’est très vraisemblablement fait ressentir sur les résultats par industrie, les indices s’étant améliorés dans quatre catégories et détériorés dans neuf autres. Les secteurs les plus optimistes restent ceux des soins de santé (70,3), des services financiers (69,8) et des services professionnels (67,3), et les moins optimistes sont ceux des ressources naturelles (54,3), de la vente au détail (55,5) et de l’agriculture (56,7).

« Il n’est pas surprenant que la plupart des autres indicateurs de la santé des entreprises aient fléchi en juin, ajoute M. Gaudreault. Les plans d’embauche à court terme commencent normalement à s’affaiblir à cette période de l’année, mais la baisse marquée en Ontario a fait plonger davantage les résultats nationaux. Par ailleurs, les attentes des chefs de PME à l’égard de la croissance future des salaires sont en très net progrès à cause de l’Ontario. »

L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. L’indice varie normalement entre 65 et 70 lorsque l’économie réalise son plein potentiel de croissance.

Les résultats de juin 2017 s’appuient sur 726 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues jusqu’au 19 juin. Les résultats sont exacts à +/- 3,6 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Lisez le Baromètre des affaires.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.