Passer au contenu principal

Baromètre des affaires : la confiance des PME recule en mai

• Baromètre des affaires : la confiance des PME recule en mai

Montréal, le 26 mai 2016 – Malgré le beau temps qui s’installe, la confiance des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada a encore pris un coup de froid en mai, selon l’indice du Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Celui-ci a effectivement perdu un point par rapport au mois dernier, s’établissant à 58,2.

« L’indice a perdu une partie des gains réalisés le mois dernier, mais il demeure tout de même bien plus élevé qu’au premier trimestre, déclare Simon Gaudreault, économiste principal à la FCEI. Les plans d’embauche semblent plutôt positifs pour cette période de l’année, mais la proportion d’entrepreneurs qui envisagent de réduire leurs effectifs à temps plein est encore importante. Par ailleurs, l’état des carnets de commandes et des comptes clients reste une ombre au tableau. »

L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. L’indice varie normalement entre 65 et 70 lorsque l’économie réalise son plein potentiel de croissance.

L’indice de confiance a progressé de deux points en Colombie-Britannique (67,1). Il s’est redressé en Alberta, comme en avril, avec six points de plus (34,6), mais il reste en queue de peloton. Il s’est renforcé en Saskatchewan (51,5) et au Manitoba (57,7). La tendance à la hausse s’est encore une fois confirmée en Ontario, l’indice ayant grimpé de trois points (65,8) – un niveau record depuis plus d’un an. En revanche, il a perdu du terrain au Québec pour le troisième mois de suite, passant à 60,4, soit une baisse de deux points. Il a aussi fléchi à Terre-Neuve-et-Labrador (44,6) et en Nouvelle-Écosse (63,9) alors qu’il s’est stabilisé au Nouveau-Brunswick (57,0). C’est encore l’Île-du-Prince-Édouard qui décroche le flambeau à l’échelle nationale, l’indice de la province ayant gagné 5 points (75,0) et étant en hausse pour le deuxième mois de suite.

Du côté des industries, le secteur des ressources naturelles reste le plus faible de tous, suivi par les transports et la construction. En revanche, l’hébergement/la restauration demeure le plus optimiste, suivi par les services de santé/d’éducation et la fabrication.

Les résultats de mai 2016 s’appuient sur 684 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues jusqu’au 16 mai. Les résultats sont exacts à +/- 3,7 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Lisez le Baromètre des affairesMD de mai.

La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

Renseignements :
Amélie Desrosiers,
Conseillère, affaires publiques et relations médias, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 1824 | Cellulaire : 514 817-0228