Baromètre des affaires : la confiance des PME à un sommet inégalé depuis plus d’un an

Montréal, le 30 juin 2016 – La confiance des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) du Canada a progressé de deux points en juin (60,0), atteignant ainsi son plus haut niveau depuis un peu plus d’un an.

« On constate une amélioration de plusieurs indicateurs clés, notamment les nouvelles commandes et les comptes débiteurs, fait remarquer Simon Gaudreault, économiste principal à la FCEI. Les propriétaires de PME sont nettement moins préoccupés ce mois-ci par la demande de la clientèle. Par contre, les plans d’embauche sont assez modestes pour cette période de l’année. »

L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. L’indice varie normalement entre 65 et 70 lorsque l’économie réalise son plein potentiel de croissance.

En Colombie-Britannique, l’indice a progressé de deux points en juin et occupe la première place du classement national (69,3). En Alberta, il a continué d’augmenter, gagnant huit points (42,5). Il s’est renforcé en Saskatchewan (54,8) et s’est stabilisé au Manitoba (57,8). On observe une perte de quatre points en Ontario (61,5) et un gain d’un point au Québec (61,6). À Terre-Neuve-et-Labrador, l’indice s’est stabilisé avec un point de plus (45,8), mais il a fléchi en Nouvelle-Écosse pour le sixième mois de suite (61,5). Il a fait un bond de huit points au Nouveau-Brunswick (64,9), mais a reculé de sept points à l’Île-du-Prince-Édouard (68,0).

Du côté des industries, le secteur des ressources naturelles reste le plus faible de tous, suivi par la construction et les transports. Le secteur de la santé et de l’éducation est le plus optimiste, suivi par la finance/les assurances/l’immobilier, le commerce de gros et la fabrication.

Les résultats de juin 2016 s’appuient sur 743 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues jusqu’au 20 juin. Les résultats sont exacts à +/- 3,6 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Lisez le Baromètre des affairesMD.

À propos de la FCEI

La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.