Passer au contenu principal

Baromètre des affaires : les chefs de PME sont plus optimistes en janvier

• Baromètre des affaires : les chefs de PME sont plus optimistes en janvier

Le 25 janvier 2018 – D’après le tout dernier Baromètre des affairesMD de la FCEI, les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) du Canada ont commencé l’année sur une note optimiste.

L’indice mensuel, basé sur un sondage national qui évalue les attentes des chefs de PME à l’égard de la performance future de leur entreprise, a fait un bond de trois points en janvier, passant à 62,7 (sur 100). C’est son meilleur niveau depuis mai dernier.

« Bien que l’indice soit dans le positif en janvier, il reste en dessous des niveaux qui dénotent une croissance des PME à leur plein potentiel, déclare Simon Gaudreault, directeur des affaires économiques à la FCEI. On constate de nombreux progrès, mais le nombre de chefs de PME qui prévoient faire des mises à pied est plus élevé que la normale en raison des hausses effectives ou projetées du salaire minimum d’un océan à l’autre, et les prévisions de croissance des salaires et des prix restent élevées. »

Résultats provinciaux : le Québec toujours en tête

Les chefs d’entreprise du Québec restent les plus optimistes du pays. En effet, l’indice de la province a progressé de 5 points (71,3) et se trouve juste un peu en dessous de son sommet historique. C’est au Nouveau-Brunswick qu’on relève le gain le plus important ce mois-ci (+6,1 points), ce qui propulse la province à 56,9. En revanche, l’indice de l’Île-du-Prince-Édouard a perdu 4 points (52,4).

Indice de confianceVariation par rapport à décembre
Québec71,3+5,0
Colombie-Britannique66,7+2,4
Nouvelle-Écosse63,9+3,1
Manitoba61,6+4,2
Alberta59,4-0,7
Ontario58,7+1,2
Nouveau-Brunswick56,9+6,1
Saskatchewan53,6+2,7
Île-du-Prince-Édouard52,4-4,1
Terre-Neuve-et-Labrador51,8+3,0

Résultats par industrie : le secteur des services financiers est en haut du classement, et le secteur de la restauration/de l’hébergement se retrouve bon dernier

En janvier, l’indice de confiance a augmenté dans 11 secteurs sur 13 et a perdu du terrain dans deux, l’agriculture et les transports.

Dans le secteur des services financiers, l’indice a continué sa progression : il a augmenté de 4 points (70,6), prenant la première place du classement. Le secteur des services professionnels suit de près à 69,8, soit 8,3 points de plus qu’en décembre. Quant au secteur de la restauration et de l’hébergement (52,6), il termine encore une fois à la dernière place, malgré un gain de 8 points.

Lisez le Baromètre des affairesMD de janvier.

Les résultats de janvier 2018 s’appuient sur 840 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données sont tirées des réponses reçues jusqu’au 15 janvier. Les résultats sont exacts à +/- 3,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI