Passer au contenu principal

• Baromètre des affaires : stagnation de la confiance des PME et hausses de salaire pour le début de 2018

Le 28 décembre 2017 – À l’approche de la nouvelle année, le niveau de confiance des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) du Canada reste faible un peu partout au pays ce mois-ci. C’est ce qui ressort du tout dernier sondage du Baromètre des affairesMD publié aujourd’hui par la FCEI.

L’indice mensuel qui donne une mesure de l’optimisme des chefs de PME a légèrement remonté en décembre, passant à 59,7 (sur 100). Il est toutefois bien en deçà de son pic atteint cette année en mai (66,0). L’indice varie normalement entre 65 et 70 lorsque l’économie réalise son plein potentiel de croissance.

« Malgré la croissance économique, de nombreux propriétaires d’entreprise préoccupés par les hausses de salaire et les augmentations de taxes et d’impôt redoutent le début de l’année prochaine », déclare Simon Gaudreault, directeur des affaires économiques à la FCEI.

Le sondage montre une forte progression des plans de hausse de salaire pour le court terme : au cours des trois prochains mois, les propriétaires de PME prévoient augmenter les salaires de 2,7 %. C’est de loin le taux le plus élevé depuis que la FCEI a commencé à réaliser ce sondage en 2009.

Résultats par province : le Québec reste en tête

Les chefs de PME du Québec sont encore une fois les plus optimistes au pays – ils l’ont été pendant la majeure partie de 2017. L’indice a effectivement progressé de près d’un point (66,3) dans la province. On constate les gains les plus forts (plus de 3 points) en Colombie-Britannique (64,3) et en Alberta (60,1) et c’est en Saskatchewan que le niveau de confiance a le plus reculé (50,9).

Indice de confiance

Variation par rapport à novembre

66,3

Terre-Neuve-et-Labrador

50,0

+1,0

Résultats par secteur : le commerce de détail et l’hébergement/la restauration sont les plus pessimistes

Bien qu’on soit en pleine période des fêtes, les propriétaires d’entreprise des secteurs du commerce de détail et de l’hébergement/la restauration sont les moins confiants de tous. Dans ces secteurs, l’indice a fortement reculé et se situe désormais à 53,7 et 44,5 respectivement.

À l’inverse, l’indice a le plus progressé (+6,1) dans le secteur des services financiers, de l’assurance et de l’immobilier, détrônant ainsi tous les autres à 66,1.

Lisez le Baromètre des affairesMD de décembre.

Les résultats de décembre 2017 s’appuient sur 701 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues jusqu’au 14 décembre. Les résultats sont exacts à +/- 3,7 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques