Passer au contenu principal

Baromètre des affairesMD de la FCEI : la reprise économique est encore lente au Canada

  • Accueil
  • Baromètre des affairesMD de la FCEI : la reprise économique est encore lente au Canada

Montréal, le 27 août 2020 – Les perspectives sur 12 mois des propriétaires de PME du Canada sont moins optimistes en août, comme en témoigne l’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI, en recul de 2 points (59,2). Les résultats sur trois mois demeurent aussi nettement plus faibles et atteignent à peine 40,9 points. Du côté du Québec, voilà quelques mois déjà que la province est à la traîne. L’optimisme y est définitivement plus bas qu’ailleurs avec un indice qui s’établit à 43,9.

« La crise sans précédent que nous vivons a bouleversé l’idée que les propriétaires de PME ont d’une bonne performance. Pour bon nombre d’entre eux, la réussite, c’est de survivre et d’être toujours là dans 12 mois. De plus, malgré les réouvertures, les indicateurs clés de la performance des entreprises montrent que la reprise, bien que stable, est lente. En ce qui concerne les taux d’utilisation des capacités, ils demeurent faibles, surtout dans le secteur des arts et loisirs et celui de l’hébergement et de la restauration », fait remarquer François Vincent, vice-président Québec à la FCEI. 

La proportion des propriétaires de PME qui estiment que leur entreprise se porte mal a diminué (26 %). Ils sont à présent quasiment aussi nombreux que ceux qui déclarent être en bonne posture (27 %). Mais, sur l’horizon des trois prochains mois, un quart des propriétaires de PME prévoient toujours réduire leurs effectifs à temps plein, contre seulement 13 % qui souhaitent recruter du personnel.

Résultats provinciaux : le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard restent à la traîne

C’est la Nouvelle-Écosse qui affiche le plus haut niveau d’optimisme en août (68,0), suivie par l’Alberta (64,3), l’Ontario (63,1) et la Saskatchewan (62,9). Le Québec (43,9), l’Île-du-Prince-Édouard (47,9) et le Nouveau-Brunswick (56,5) sont les trois provinces les plus moroses ce mois-ci. Terre-Neuve-et-Labrador (60,6), le Manitoba (59,3) et la Colombie-Britannique (58,2) enregistrent des taux proches de la moyenne nationale. 

Lorsque l’indice tourne autour de 65, cela signifie normalement que l’économie fonctionne à plein régime.

Résultats sectoriels : les ressources naturelles et l’agriculture finissent au bas du classement

Les secteurs des ressources naturelles (46,0) et de l’agriculture (52,6) occupent encore une fois les dernières places du classement, terminant juste derrière les services personnels (53,2). À l’autre extrémité, les secteurs les plus performants sont le commerce de gros (64,3) et les transports (62,7).

Lisez le Baromètre des affairesMD d’août

Les résultats d’août 2020 s’appuient sur 687 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues du 4 au 17 août. Les résultats sont exacts à +/- 3,7 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements :  
Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]