Baromètre des affairesMD : la période des Fêtes s’annonce morose pour les PME cette année

Montréal, le 26 novembre 2020 – Alors que le temps des Fêtes est à nos portes, la confiance des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) est toujours au neutre. Au Canada, l’indice de confiance du Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a augmenté d’environ 2 points (55,7*) en novembre, mais il demeure très en dessous des niveaux relevés cet été. Les perspectives des PME sur trois mois sont aussi nettement plus faibles (35,2).

« Les propriétaires d’entreprise ne peuvent pas se permettre en ce moment de se projeter et de faire des plans à long terme, surtout dans les régions où de nouvelles restrictions gouvernementales sont en vigueur. Les PME canadiennes ne fonctionnent toujours qu’à 70 % de leur capacité en moyenne, et cela ne s’est pas du tout amélioré depuis cet été », signale François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

Quant aux plans d’embauche, ils sont en grande partie inchangés : 24 % des répondants envisagent de réduire leurs effectifs à temps plein au cours des trois prochains mois, contre seulement 11 % qui envisagent de recruter. D’une manière générale, ils sont 27 % à estimer que leurs affaires vont mal et 30 % à penser le contraire.

Résultats provinciaux : le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard restent à la traîne

Les deux provinces les plus moroses ce mois-ci sont l’Île-du-Prince-Édouard (42,0) et le Québec (44,3). Suivent Terre-Neuve-et-Labrador et l’Alberta, à 46,6 et 48,9, respectivement. La Colombie-Britannique (62,0), l’Ontario (60,3) et la Saskatchewan (59,0) affichent les plus hauts niveaux d’optimisme, et au New Brunswick (52,3), au Manitoba (52,7) et en Nouvelle-Écosse (57,4), l’indice se situe à quelques points de la moyenne nationale.

Lorsque l’indice varie entre 65 et 70, cela signifie normalement que l’économie tourne à plein régime.

Résultats sectoriels : le secteur de l’hébergement/la restauration est le plus pessimiste de tous

Les entreprises du secteur de l’hébergement/la restauration sont les moins optimistes (48,6) ce mois-ci. Leur taux d’utilisation des capacités (50,4 %) est très en deçà de la moyenne de tous les secteurs et dépasse de peu celui du secteur des arts et loisirs (42,1 %). Le niveau de confiance est le plus élevé dans les secteurs des services de santé (60,8) et des services professionnels (60,1).

Lisez le Baromètre des affairesMD de novembre

Les résultats de novembre 2020 s’appuient sur 984 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. *Les données se fondent sur les réponses reçues du 2 au 16 novembre. Les résultats sont exacts à +/- 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.