Skip to main content

Baromètre des affairesMD : l’augmentation des cas de COVID-19 refroidit l’optimisme des PME partout au pays

Montréal, le 29 octobre 2020 – Au Canada, le niveau de confiance des propriétaires de PME a dégringolé en octobre dans un contexte marqué par l’inquiétude face à la deuxième vague de COVID-19. L’indice du Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a perdu 5,9 points et s’établit à 53,3. Cette baisse du moral se ressent également au Québec : la province termine encore une fois dernière, l’indice passant de 45,2 à 42,2. 

« L’augmentation des cas de COVID-19 est source d’anxiété pour les propriétaires de PME, en particulier dans certaines régions où de nouvelles restrictions ont été imposées aux entreprises du secteur de l’hébergement et de la restauration, par exemple, ou encore à celles des services personnels. Mais il faut dire ce qui est : ce déclin de l’optimisme est généralisé », déclare François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

Ce mois-ci, les entreprises tournent à un peu moins de 71 % de leur capacité, situation qui ne s’est pas améliorée au Canada depuis août. Les plans d’embauche ont légèrement faibli : 28 % des propriétaires de PME prévoient réduire leurs effectifs à temps plein au cours des trois prochains mois, contre seulement 12 % qui envisagent de recruter du personnel. Au total, 27 % des chefs de PME estiment que leur entreprise se porte mal, tandis que 31 % sont d’avis contraire.

Résultats provinciaux : baisse de l’optimisme dans 7 provinces sur 10 

Le niveau de confiance a fléchi partout, sauf dans trois provinces. Les propriétaires d’entreprise les plus moroses ce mois-ci sont ceux du Québec (42,2), de l’Île-du-Prince-Édouard (44,0) et de Terre-Neuve-et-Labrador (49,2). La Nouvelle-Écosse (63,1) et la Colombie-Britannique (60,3) affichent toutes les deux les meilleurs scores. L’indice s’approche de la moyenne nationale en Saskatchewan (57,9), en Ontario (57,3), au Nouveau-Brunswick (56,1), au Manitoba (56,1) et en Alberta (52,0). 

Lorsque l’indice tourne autour de 65, cela signifie normalement que l’économie atteint son plein potentiel.

Résultats sectoriels : concentration générale à quelques points de la moyenne nationale

Dans la plupart des secteurs, les résultats sont proches de la moyenne nationale. C’est dans le secteur des arts et des loisirs (60,7) et dans le secteur de la santé (60,5) que les chefs d’entreprise sont les plus optimistes. Les plus pessimistes œuvrent dans les secteurs de l’hébergement/la restauration (52,1) et des transports (53,0).
    
Consultez le Baromètre des affairesMD d’octobre.

Les résultats d’octobre 2020 s’appuient sur 1 151 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données rendent compte des réponses reçues entre le 5 et le 19 octobre. Les résultats sont exacts à +/- 2,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements : 
Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]    
 

Partagez cet article: Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Sujets dans cet article: Communiqués de presse

Documents connexes