Passer au contenu principal

La FCEI accueille favorablement le nouveau Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT), mais demande des changements pour éviter le surendettement des PME canadiennes

  • Accueil
  • La FCEI accueille favorablement le nouveau Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT), mais demande des changements pour éviter le surendettement des PME canadiennes

Ottawa, le 26 janvier 2021 – Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a annoncé la mise en place du Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT). Ce programme fournira un soutien financier aux entreprises très fortement affectées par la pandémie et sera accessible dans plusieurs institutions financières dès le 1er février 2021. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) accueille favorablement ce nouveau programme.

Les entreprises qui ont enregistré une diminution d’au moins 50 % de leurs revenus pendant trois mois pourront demander un prêt garanti de 25 000 $ à un million de dollars par l’intermédiaire de leur institution financière. Le programme est également disponible pour les propriétaires uniques et peut être utilisé par les chefs d’entreprise qui se paient en dividendes.

Mais, la plupart des PME ne sont tout simplement pas en mesure de gérer davantage de dettes à l’heure actuelle. La FCEI recommande donc au gouvernement fédéral de transformer une partie du montant des prêts accordés en subvention, comme il le fait déjà avec le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) et d’élargir aussi l’accès à ce nouveau programme aux nouvelles entreprises.

Pour rappel, selon les dernières données de la FCEI, une entreprise canadienne sur six envisage de fermer définitivement ses portes après des mois de restrictions économiques. Le Canada pourrait perdre jusqu’à un quart de ses PME d’ici la fin de la pandémie.

Nous remercions le gouvernement fédéral pour son écoute et sommes persuadés qu’avec son engagement visant à améliorer continuellement son soutien, les programmes d’aide pourront non seulement contribuer à prévenir des milliers de fermetures d’entreprises au pays, mais donneront aussi l’élan nécessaire à une bonne reprise économique.

- Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements :
Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]