Salle de presse

La crise commerciale avec les États-Unis va profiter au tourisme local : 3 Québécois sur 5 ont choisi de rester dans la Belle province

Rédigé par CFIB Media Centre | Jul 24, 2025 1:43:07 PM

Montréal, le 24 juillet 2025 – La crise commerciale avec les États-Unis se poursuit. Si ses effets sont majoritairement négatifs sur l’économie, l’un d’entre eux est néanmoins positif : la majorité des Québécois ont décidé de passer l’été dans leur province cette année. C’est ce que révèle un sondage à la population, commandé par La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Ce sondage fait ressortir que :
-    51 % des Québécoises et Québécois ont annulé un voyage aux États-Unis en raison de la présente crise et 17 % ont diminué leurs déplacements aux États-Unis;
-    41 % de la population québécoise a annulé ses déplacements d’affaires aux États-Unis et 10 % ont diminué leurs déplacements;
-    57 % des Québécoises et Québécois prévoient voyager dans la province pour la période estivale;
-    25 % des Québécoises et Québécois vont augmenter leur budget de dépenses lors des vacances, 55 % auront le même budget.
 
« La crise actuelle avec les États-Unis a des impacts négatifs pour notre économie et pour nos PME. Par contre, on voit qu’elle a généré des changements au niveau des plans de voyages pour les vacances d’été des Québécois. On choisit de visiter nos belles régions et cela pourrait générer des incidences positives pour les entreprises du secteur touristique et l’achat local », commente François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.

Choisir local : un effet multiplicateur

La FCEI a évalué l’impact de l’achat local. Pour chaque dollar dépensé dans une PME, 0,66 $ restent dans l’économie locale, comparativement à 0,11 $ dans une multinationale, et à 0,09 $ auprès d’un géant du commerce en ligne. Les sommes dépensées ici lors de la période estivale auront un impact positif pour nos petites entreprises et les économies régionales. 

Rappelons que l’industrie touristique compte 23 469 entreprises, dont 57 % de petites entreprises employant moins de dix personnes. Celles-ci sont réparties sur tout le territoire, avec une majorité dans des zones périphériques, contribuant ainsi à l’économie régionale. Le secteur du tourisme représente en moyenne 4,8 % du PIB annuel du Québec. 

« La situation va aider le tourisme local et il faut s’en réjouir. Maintenant, si l’on veut stimuler cette industrie, les gouvernements doivent répondre aux enjeux du secteur et ne pas se satisfaire des incidences collatérales positives de la crise avec les États-Unis. Il faut établir des conditions pour nos entreprises. Pour ce faire, des actions sont nécessaires pour améliorer l’accès à l’immigration temporaire, arrêter d’avoir la fiscalité la plus désavantageuse pour les petites entreprises au pays et poursuivre la diminution de la paperasserie. Voilà des enjeux prioritaires pour nos gouvernements pour la prochaine session parlementaire », conclut M. Vincent.


– 30 –

Renseignements :
Maud Larivière, conseillère principale aux relations publiques, FCEI
Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca  

Méthodologie :

FCEI, Sondage d'opinion publique, en ligne, qui a reçues 1 501 réponses de la part des adultes canadiens membres du Forum Angus Reid entre le 6 et le 9 juin. Le sondage a été fait en anglais et en français. Consultation en ligne : https://www.cfib-fcei.ca/fr/rapports-de-recherche/une-saison-touristique-qui-commence-sur-une-note-fragile 

Pour le calcul de l’incidence de l’achat local, la FCEI a mandaté le cabinet de recherche Civic Economics pour déterminer la part de chaque dollar qui est réinjectée localement (c’est-à-dire qui reste au niveau local) lorsque les consommateurs font leurs achats dans différents types d’entreprises. En plus de sa propre méthodologie, cette organisation s’est appuyée sur les résultats du Sondage sur la contribution des détaillants à leur communauté de la FCEI pour calculer les chiffres de la réinjection locale. Cette recherche a été inspirée par une série d’études réalisées par Civic Economics, dont une étude de 2019 effectuée en collaboration avec LOCO BC. La FCEI tient à remercier LOCO BC de sa collaboration, qui a permis de mettre à jour et d’élargir cette recherche au reste du Canada.


À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 100 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions et 22 000 au Québec. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.