Malgré quelques mesures positives pour les PME, le budget fédéral est loin d’offrir aux entrepreneurs le soutien et le répit dont ils ont besoin d’urgence.
Mesures positives
Pour aider certaines entreprises à investir dans la productivité, le gouvernement a réintroduit l’Incitatif à l’investissement accéléré, qui permet une déduction bonifiée la première année pour la plupart des immobilisations, ainsi que la passation en charges immédiate, désormais élargie pour inclure les bâtiments de fabrication et de transformation.
Le gouvernement a aussi confirmé l’augmentation de l’exonération cumulative des gains en capital à 1,25 million $, comme promis en 2024. Cette mesure permettra aux entrepreneurs qui vendent leur entreprise de conserver une plus grande part de leurs profits durement gagnés.
Occasions manquées
La plus grande déception du budget fédéral : l’absence de nouvelles mesures d’allègement fiscal. Les PME subissent des pressions croissantes sur les coûts et l’incertitude persistante entourant les tarifs douaniers, mais le gouvernement a choisi de ne pas réduire leurs impôts.
De nombreuses initiatives majeures laissent également tomber les petites entreprises, comme le Fonds de 51 milliards $ alloué à Bâtir des communautés fortes, qui privilégiera les projets utilisant de la main-d’œuvre syndiquée, et l’Initiative régionale de réponse tarifaire, excluant plus de la moitié des petites entreprises selon le secteur ou la taille.
Le budget prévoit aussi des déficits supérieurs à 50 milliards $ par année sans plan de retour à l’équilibre, ce qui crée de l’incertitude quant aux futurs impôts et à la stabilité économique.
Ce budget n’offre pas aux entreprises comme la vôtre le soutien dont elles ont besoin, et la FCEI continuera de défendre vos intérêts jusqu’à ce que ce soit le cas. Pour faire entendre vos préoccupations sur des enjeux comme l’allègement fiscal, les remises sur le carbone et les programmes gouvernementaux, devenez membre FCEI dès aujourd’hui. Joignez-vous à des milliers d’entrepreneurs qui unissent leurs forces partout au pays pour favoriser la réussite des PME.