Montréal, le 27 janvier 2016 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) s’est présentée aujourd’hui devant la Commission de l’économie et du travail afin de discuter du projet de loi n° 70, Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi. À cette occasion, elle a salué les grands objectifs du projet de loi et donné son appui à certaines de ses dispositions.
Des besoins de main-d’œuvre importants dans les PME
Selon les dernières estimations produites par la FCEI, il y a environ 66 200 postes à pourvoir dans les PME du Québec. « On entend encore souvent dire que parce qu’il y a des personnes en chômage et disponibles à l’emploi, il n’y aurait pas de pénurie de main-d’œuvre au Québec, mais c’est faux. En fait, il y a DES pénuries de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité et dans certaines régions dans lesquels les entreprises peinent à pourvoir les postes dont ils ont besoin pour opérer. Par ailleurs, il faut aussi déboulonner le mythe que ce qu’il manque au Québec, c’est uniquement des travailleurs qualifiés. Nos PME ont aussi grand besoin de main-d’œuvre non qualifiée », explique Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.
En effet, les données du récent sondage de la FCEI montrent, qu’au cours de la prochaine année, près de trois PME sur quatre du Québec prévoient embaucher, et ce, dans différentes catégories de postes comme le montre la figure suivante.