Salle de presse

Mise à jour économique : les PME québécoises envoient une sérieuse mise en garde au gouvernement

Rédigé par CFIB Media Centre | Nov 25, 2025 12:00:00 PM

Montréal, le 25 novembre 2025 – Avant le dévoilement de la mise à jour économique du gouvernement du Québec, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) dévoile une partie des résultats d’un récent sondage qui révèle que les PME québécoises affichent le niveau de confiance le plus faible au Canada quant à la capacité du gouvernement provincial d’améliorer l’environnement économique.

Ce coup de sonde d’octobre réalisé auprès de 2 748 propriétaires de PME au pays, dont 485 au Québec, montre que seul 1 % des PME québécoises se disent « tout à fait convaincues » et 7 % « plutôt convaincues », que le prochain budget provincial comprendra des mesures pour renforcer les PME et améliorer l’environnement économique. Elles sont 83 % à ne pas être convaincues et 9 % ne savent pas. Au Canada, bien que moins prononcée, l’espérance moyenne est également défavorable, avec 20 % de convaincues, contre 71 % qui ne le sont pas.

« On a vu la valse des subventions pour attirer les grandes entreprises et faire atterrir des filières économiques dans la province. C’est le temps de prendre un autre virage pour notre économie, dont la colonne vertébrale est composée de petites entreprises. Si les entrepreneurs québécois n’attendent rien de la mise à jour économique, c’est probablement qu’ils ont décroché. Il reste deux occasions au gouvernement pour agir et inverser cette tendance : la mise à jour économique ou le budget », déclare François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.

Arrêter d’être les pires en matière de fiscalité pour les petites entreprises

Les données du Baromètre des affaires de novembre du Québec font ressortir une remontée de la confiance des PME. Cependant, les limitations des ventes et de la production, ainsi que les principales pressions sur les coûts, restent les mêmes. Les PME sont freinées d’un côté par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée (51 %), la demande insuffisance (49 %) et le manque de fonds de roulement (29 %). De l’autre côté, les charges salariales (65 %), les coûts fiscaux et réglementaires (54 %) et les coûts d’électricité (34 %) continuent à mettre beaucoup de pression sur les PME. 

Les PME québécoises doivent faire face à ces pressions et à l’incertitude économique au sein du pire environnement fiscal du pays. À titre d’exemple, les taxes sur la masse salariale sont 30 % plus élevées au Québec. De plus, pour certaines entreprises assujetties à la Loi sur les décrets de convention collective, une loi unique en Amérique du Nord, une taxe sur la masse salariale s’ajoute. Ajoutons également que le Québec est la seule province qui bloque l’accès au taux d’impôt réduit aux plus petites entreprises des secteurs des services et de la construction. Nos entreprises sont également les seules du pays à devoir encore payer une taxe carbone. À cela s’ajoute l’augmentation des tarifs d’électricité, dopés par les investissements massifs des 10 prochaines années qui font partie de la vision économique du gouvernement québécois. 

La FCEI exhorte le ministre des Finances, Éric Girard, et le premier ministre, François Legault, à annoncer des gestes phares pour stimuler la croissance des PME, augmenter le pouvoir d’achat des citoyens et dynamiser l’économie des régions. Elle s’attend à des gestes concrets pour :

•    Alléger la fiscalité des PME;
•    Réduire les contraintes réglementaires, comme abolir la LDCC;
•    Limiter les hausses de coûts, notamment liées à la taxe carbone en l’abolissant.

« Pour relancer notre économie et aider réellement nos PME, il faut faire tomber les barrières supplémentaires qu’elles ont au Québec. Pour y arriver, il faut arrêter d’être les pires en matière de fiscalité des petites entreprises. Les PME demandent qu’on leur fasse confiance et qu’on arrête de les voir comme des portefeuilles visant à financer un plus grand interventionnisme de l’État », conclut M. Vincent.



Renseignements FCEI
Maud Larivière, conseillère principale aux relations publiques, FCEI
Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca  

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 100 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions et 22 000 au Québec. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.