Montréal, le 15 septembre 2025 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) rend public aujourd’hui son mémoire sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2026-2029 – Les PME québécoises au cœur de l’enjeu migratoire. La FCEI reconnaît le constat du gouvernement du Québec que ces dernières années ont été marquées par une augmentation significative de l’afflux migratoire. Cependant, elle est inquiète quant aux conséquences qu’aura la réduction des seuils d’immigration, car les petites entreprises et les régions seront les premières victimes.
« La pénurie de main-d’œuvre est encore une réalité pour les PME. Les plus petites entreprises sont celles qui ont le taux de postes vacants le plus élevé. La diminution des seuils va amplifier le manque de personnel toujours très marqué en région, ce qui pourrait sonner le glas de petites entreprises », affirme François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.
Passerelle pour les travailleurs étrangers temporaires : réussir la régionalisation de l’immigration
Selon la FCEI, l’ajustement des seuils d’immigration devrait d’abord être progressif et tenir compte de la transition de travailleurs temporaires désirant obtenir la résidence permanente. C’est par cette voie que le gouvernement pourrait réellement réussir à régionaliser l’immigration, là où des gouvernements successifs ont échoué.
Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) est le levier qui a réellement permis aux PME en région de trouver les employés nécessaires à leurs activités. D’ailleurs, 81 % des travailleurs étrangers temporaires sont situés à l’extérieur de Montréal actuellement. De plus, en 2024, malgré une baisse des taux de postes vacants, le nombre de nouveaux arrivants restait insuffisant pour combler les postes vacants dans les régions suivantes : Montérégie, Laurentides, Lanaudière, Estrie, Outaouais, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mauricie, Bas-Saint-Laurent, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord et Nord-du-Québec, et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
La FCEI rappelle que parmi les PME qui utilisent le PTET, 90 % ne peuvent remplacer leurs travailleurs, et que 18 % d’entre elles sont à risque de fermer leur entreprise.
« Si le gouvernement veut réduire les seuils d’immigration, il doit d’abord créer une passerelle pour permettre aux immigrants temporaires, qui ont un emploi dans une entreprise, d’obtenir la résidence permanente. La crise amenée par les récentes restrictions de l’immigration temporaire n’est que la pointe de l’iceberg de ce qui frappera nos entreprises, si le gouvernement québécois garde le même cap », ajoute M. Vincent.
La FCEI a soumis son mémoire dans le cadre des consultations et aimerait être entendue en commission parlementaire.
– 30 –
Renseignements :
Maud Larivière, conseillère principale aux relations publiques, FCEI
Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 100 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions et 22 000 au Québec. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.