Réduction du fardeau réglementaire : note de C+ pour le Nouveau-Brunswick

Moncton, le 24 janvier 2017 - Le gouvernement du Nouveau-Brunswick obtient la note de C+ dans le plus récent Bulletin des provinces de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), qui évalue chaque année les engagements des divers gouvernements à l’égard de l’évaluation du fardeau réglementaire, de la reddition de comptes et du leadership politique en matière d’allégement réglementaire.

« Nous sommes encouragés par le leadership dont fait preuve le gouvernement du Nouveau-Brunswick en matière de lutte à la paperasserie » explique le directeur des affaires provinciales de la FCEI, M. Louis-Philippe Gauthier. « Cependant, malgré l’adoption de la Loi sur la responsabilisation et la présentation de rapports en matière de réglementation, les bases de références pour les cibles de réduction ne sont pas encore définit. »

Chaque jour les propriétaires de PME composent avec des règlements, et ils ne s’y opposent pas tant que ceux-ci sont nécessaires et gérés de manière équitable. Mais lorsque la réglementation est excessive, elle peut devenir une contrainte régressive et destructrice. C’est ce qu’on appelle la paperasserie.

Des signes positifs ont été notés au cours de la dernière année. Le gouvernement a commencé à concrétiser son intention de repérer et réduire les lourdeurs administratives dans le cadre d’un projet de Service Nouveau-Brunswick dont l’objectif est d’établir une mesure de référence et d’examiner les processus internes qui entravent la productivité des entreprises.

Pour plus d’informations, communiquez avec Louis-Philippe Gauthier, Directeur des affaires provinciales, au 1 506 961-5706 ou par courriel à l’adresse ms.nb@cfib.ca.

La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 5 000 au Nouveau-Brunswick.