Semaine de sensibilisation à la paperasserie (18-22 janvier) : pleins feux sur les 11 milliards $ que coûte la paperasse inutile aux PME

Montréal, le 13 janvier 2016 – Se conformer à la règlementation coûte 37 milliards $ par année aux entreprises canadiennes. Les propriétaires de PME jugent que 30 % de ce montant est lié à des exigences et des formalités inutiles et pourrait être évité. C’est ainsi que la paperasserie gouvernementale inutile représente une taxe déguisée de 11 milliards $ qui frappe proportionnellement davantage les plus petites entreprises. Voilà pourquoi, durant la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, qui en est à sa 7e édition annuelle, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) traitera des bons et moins bons coups des gouvernements en matière de fardeau réglementaire imposé aux entreprises canadiennes.

« La Semaine de sensibilisation à la paperasserie a permis de faire évoluer beaucoup de choses en sept ans, déclare Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI. Depuis le lancement de notre toute première campagne de sensibilisation sur le sujet, plusieurs mesures ont été annoncées au cours de cette semaine spéciale, et nous espérons cette année en voir encore d’autres, car le travail est loin d’être terminé ».

La FCEI publiera une série d’annonces la semaine prochaine :

Lundi 18 janvier

  • La paperasserie est une entrave au commerce frontalier pour les PME. Le rapport Par-delà la frontière la plus longue du monde montre à quel point les échanges de nos entrepreneurs canadiens avec leurs voisins du Sud peuvent être ardus.

Mardi 19 janvier

  • Publication du Bulletin des provinces. Nous verrons quels sont, parmi les gouvernements, les bons élèves en matière de reddition de comptes à l’égard de la paperasserie.

Mercredi 20 janvier

  • La FCEI dévoilera le nom du ou des récipiendaires de son prix Poids lourd de la paperasserie qui braque les projecteurs sur les pires exemples de tracasseries administratives que les gouvernements font peser sur les PME. Les finalistes seront annoncés le 14 janvier.

Jeudi 21 janvier

  • La paperasserie frappe également les agriculteurs canadiens. Nous ferons ressortir les règlements et les formalités administratives auxquels ils sont confrontés.

Vendredi 22 janvier

  • La Semaine de sensibilisation à la paperasserie se terminera sur une note encourageante puisque la FCEI dévoilera le nom des gagnants de son prix Coupe-paperasse d’or. Celui-ci sera remis aux membres des gouvernements qui ont le plus contribué à alléger le fardeau administratif des PME. Les finalistes seront annoncés le 15 janvier.

D’après un rapport réalisé par la FCEI en 2015, le fardeau réglementaire coûte chaque année 37 milliards $ aux entreprises canadiennes. Les propriétaires de PME évaluent qu’environ 30 % de ce montant pourrait être réduit. Cette paperasserie excédentaire ou inutile représenterait des économies de 11 milliards $ pour les entreprises canadiennes.

À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

Renseignements :
Amélie Desrosiers,
Conseillère, Affaires publiques et relations médias, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 224 | Cellulaire : 514 817-0228
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