Passer au contenu principal

Dan Kelly

Président et chef de la direction

Dan Kelly est président, chef de la direction et président du conseil d’administration de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Il est, à ce titre, le principal porte-parole et défenseur des 110 000 membres de la FCEI, propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME).

Dan est entré au service de la FCEI en 1994 comme analyste des politiques pour les Prairies. Peu après, il est devenu directeur des affaires provinciales pour le Manitoba. Dan a géré de nombreux dossiers, dont la demande de lois favorisant l’équilibre budgétaire et la réforme de l’indemnisation des accidents du travail. En 1999, Dan a déménagé à Calgary afin d’assumer le poste de vice-président pour l’Ouest canadien. Il y a dirigé le travail de la FCEI sur la pénurie de main-d’œuvre croissante, la formation et l’immigration, et publié de nombreuses études phares sur ces dossiers. Dan a été désigné comme étant l’une des cinquante personnes les plus influentes d’Alberta alors qu’il occupait cette fonction. En 2009, Dan a assumé le rôle de premier vice-président des affaires législatives. Il a dirigé à ce titre une importante campagne qui a abouti à la mise en place du Code de conduite destiné à l’industrie des cartes de crédit et de débit au Canada. Le conseil d’administration de la FCEI a nommé Dan président et chef de la direction en juin 2012, et président du conseil d’administration en juin 2014. En 2015, Dan est entré au Top 100 des « personnes les plus puissantes et les plus influentes dans le domaine politique et gouvernemental » de la revue Power & Influence.

Dan a été membre de plusieurs comités provinciaux et fédéraux et de groupes de travail, et a représenté les petites entreprises du Canada lors de l’Organisation internationale du Travail qui s’est tenue à Genève. Dan siège à l’heure actuelle sur le Comité consultatif du ministère des Finances sur le système de paiement (FinPaie) et sur le Comité consultatif du Tribunal canadien du commerce extérieur. Dan est invité régulièrement à effectuer des présentations partout au Canada et ailleurs dans le monde sur des thèmes importants, tels le commerce international, l’industrie des paiements, et la pénurie de compétences et de main d’œuvre.

Avant de débuter sa carrière à la FCEI, Dan a travaillé comme conseiller politique auprès du premier ministre du Manitoba. Il a acquis à ce poste un grand nombre de connaissances sur les fonctions législatives et politiques du gouvernement, se spécialisant dans les questions liées au développement rural, au transport et à l’économie.

Dan est originaire de Winnipeg. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université du Manitoba. Immédiatement après ses études universitaires, Dan a passé une année au nord du Japon pour y enseigner.