Passer au contenu principal

Baromètre des affaires, Mars 2021

Résultats du sondage du mois de mars 2021 sur les perspectives des PME

 Le niveau de confiance des PME à long terme et à court terme a grimpé en mars sous l’effet, principalement, d’un regain d’optimisme dans les deux plus grandes provinces.

L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI, qui est basé sur les attentes des propriétaires de PME sur 12 mois en termes de performance, a atteint 68,2, ce qui dénote un fort optimisme sur le long terme. Le niveau de confiance sur un horizon plus court – trois mois – a progressé de près de 6 points, s’inscrivant à 52,2. 

D’une manière générale, la capacité d’exploitation des PME a augmenté à 65,2. C’est toutefois loin d’être le cas dans certains secteurs. Un tiers des entreprises du secteur des arts et des loisirs sont toujours fermées, la quasi-totalité d’entre elles ne fonctionnant, de fait, pas à plein régime.  

À l’échelle des provinces, les attentes à court terme sont plus élevées sur l’ensemble du territoire canadien, à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador, où elles ont fait du surplace. En Ontario, au Québec et en Saskatchewan, les progrès se chiffrent à plus de 10 %. Les perspectives à long terme se sont améliorées plus légèrement. Quoi qu’il en soit, la plupart des provinces se classent dans une fourchette située entre 40 et 55. 

Du côté des secteurs, l’indice a enregistré des gains de façon globale sous l’impulsion des secteurs du commerce de détail, des services professionnels et des services aux entreprises. Les attentes à long terme sont également plus optimistes, la totalité des secteurs affichant des résultats qui tournent autour de la barre des 60. 

Bien que les tendances soient à la hausse, les autres indicateurs ne semblent pas tous montrer des signes d’amélioration pour l’instant. Les plans relatifs à l’emploi et la santé globale des entreprises sont au point mort, tandis que les plans d’investissement se sont renforcés en mars, quoique légèrement. 

L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les chefs d’entreprise qui s’attendent à de meilleurs résultats au cours des 12 prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. L’indice est normalement compris entre 65 et 75 en pleine période de croissance économique.

 

 Questionnaire

Andreea Bourgeois, analyste principale, [email protected]

Simon Gaudreault, directeur principal de la recherche nationale, [email protected]