Pour les PME d’aujourd’hui, une présence numérique est importante pour communiquer avec les clients, promouvoir leurs produits et rester concurrentielles. De nombreux entrepreneurs ont amorcé un virage numérique, mais cette démarche comporte des défis. Notre sondage Votre Voix, mené en septembre 2025 auprès de 2 400 propriétaires de PME du Canada, met en lumière la façon dont les PME utilisent les outils numériques, lesquels produisent de la valeur et les raisons pour lesquelles certaines hésitent encore à se lancer[i].
Le virage numérique des PME
Le sondage révèle que la grande majorité des PME sont présentes en ligne. En effet, 9 propriétaires de PME sur 10 utilisent au moins un canal numérique (figure 1). La majorité d’entre elles ont un site Web (78 %) et beaucoup utilisent activement Facebook (59 %), Google Profil d’entreprise/Maps (52 %) et Instagram (41 %) pour interagir avec leurs clients. Ces plateformes propulsent la présence numérique des PME en leur offrant visibilité et notoriété. En revanche, les plateformes plus récentes ou spécialisées comme TikTok, X (anciennement Twitter) et les plateformes de vente en ligne sont peu utilisées par les PME (moins de 10 %).
Figure 1 : Canaux numériques les plus utilisés par les PME
Question : Parmi les canaux numériques suivants, lesquels utilisez-vous activement (c.-à-d., tenez à jour pour vos activités)? Sélectionner toutes les réponses pertinentes)
Source : FCEI, Sondage Votre Voix – septembre 2025, du 11 au 25 september 2025, résultats finaux, n = 2 478.
Les tendances varient selon la taille, l’ancienneté et le secteur de l’entreprise.
Taille : L’utilisation d’un site Web est répandue et augmente avec la taille de l’entreprise, passant de 70 % chez les microentreprises (0 à 4 employés) à 91 % chez celles comptant 50 employés ou plus. Facebook et Google Maps sont les canaux les plus utilisés, toutes tailles confondues, tandis qu’Instagram et LinkedIn sont davantage utilisés par les plus grandes entreprises. Cela montre que plus une entreprise croît, moins elle se limite aux outils de visibilité de base (référencement pour améliorer les résultats de recherche) et plus elle mise sur des canaux axés sur le développement de la marque. Cela indique aussi que les plus petites entreprises manquent souvent de temps et de ressources pour gérer plusieurs canaux numériques.
Ancienneté : L’utilisation d’un site Web demeure constante, mais les entreprises plus jeunes (2 à 4 ans) utilisent davantage Facebook (72 %), Google Profil d’entreprise/Maps (66 %) et Instagram (51 %), alors que les entreprises qui sont en affaires depuis au moins 11 ans les utilisent moins (55 %, 48 % et 36 % respectivement).
Secteur : Les sites Web, Facebook et Google Maps sont largement utilisés, mais dans différentes mesures selon la clientèle. Les services personnels et les secteurs axés sur les consommateurs, comme le commerce de détail, l’hébergement et la restauration, les arts, loisirs et information et les services sociaux, privilégient Facebook, Instagram et Google Maps pour accroître leur visibilité et leur clientèle locale. Les secteurs interentreprises et professionnels, comme la fabrication et les services professionnels, utilisent davantage LinkedIn pour établir leur crédibilité et développer leur réseau. L’agriculture est le secteur le moins actif en ligne, beaucoup d’entreprises agricoles n’utilisant aucun canal numérique.
Cette approche sélective montre que, même si les PME reconnaissent l’importance d’une présence numérique, elles ont tendance à concentrer leurs efforts sur ce qu’elles estiment le plus efficace et privilégient les plateformes qui correspondent à leur clientèle. Ainsi, plusieurs répondants au sondage ont indiqué qu’ils utilisaient Facebook parce que la plateforme convient à leur public cible.
Pour beaucoup de PME, ces outils sont principalement utilisés pour augmenter leur visibilité et maintenir les relations avec leur clientèle, mais ne servent pas de plateforme commerciale à part entière. Le sondage a révélé que 84 % des propriétaires de PME les utilisent pour promouvoir leur entreprise et 59 % pour communiquer et interagir avec leurs clients (p. ex., répondre aux questions, fournir des mises à jour) (figure 2). Peu d’entreprises utilisent ces outils pour faire du commerce électronique ou pour recueillir des renseignements sur le marché et surveiller la concurrence.
Question : Pourquoi utilisez-vous ces canaux numériques? (Sélectionner toutes les réponses pertinentes)
Source : FCEI, Sondage Votre Voix – septembre 2025, du 11 au 25 september 2025, résultats finaux, n = 2 478.
La tendance à adopter des outils numériques pour la promotion plutôt que la vente directe se confirme lorsqu’on examine l’utilisation des sites Web. Parmi les entreprises qui en ont un (9 sur 10), seulement 33 % l’emploient pour la vente directe (figure 3), principalement avec les plateformes Shopify et WordPress. Les secteurs les plus susceptibles d’utiliser leur site Web comme canal de vente sont les arts, loisirs et information (63 %), le commerce de détail (52 %) et l’hébergement et la restauration (49 %).
Cependant, pour la plupart des entreprises, le site Web sert surtout de vitrine numérique pour présenter de l’information plutôt que de véritable canal de vente. Or, puisque les consommateurs sont de plus en plus habitués aux achats en ligne, cet écart peut représenter une occasion manquée et indiquer que l’adoption d’outils de commerce électronique pose des défis pour les PME.
Question : Quelle plateforme utilisez-vous principalement pour vos ventes en ligne (le cas échéant)? (Sélectionner une seule réponse)
Source : FCEI, Sondage Votre Voix – septembre 2025, du 11 au 25 september 2025, résultats finaux, n = 2 478.
La plupart des propriétaires d’entreprise utilisent des outils numériques, mais ceux-ci n’offrent pas tous la même valeur. Quels canaux trouvent-ils les plus efficaces? Le site Web de l’entreprise arrive en tête, les autres plateformes jouant surtout un rôle complémentaire (figure 4). Près de la moitié des répondants considèrent le site Web comme l’outil le plus utile. Facebook et Google Maps se trouvent loin derrière, en 2e et 3e position respectivement, et Instagram, LinkedIn et TikTok se retrouvent en dernière position.
Même à l’ère des plateformes qui évoluent rapidement, le site Web demeure le point d’ancrage numérique : un espace où l’entreprise contrôle le contenu, la marque et l’expérience client. Au-delà de la visibilité, il donne aussi de la légitimité, positionnant l’entreprise comme établie et digne de confiance aux yeux des clients.
« Notre site Web est notre propriété, les autres plateformes ne sont que des canaux d’information et des outils pour développer la marque. »
– Gestion et administration d’entreprise, Ontario
Question : Parmi les canaux que vous utilisez, lequel est le plus utile pour votre entreprise? (Sélectionner une seule réponse)
Source : FCEI, Sondage Votre Voix – septembre 2025, du 11 au 25 september 2025, résultats finaux, n = 2 478.
Un examen approfondi selon l’ancienneté des entreprises révèle que ces résultats globaux ne montrent qu’une partie de la réalité. Si le site Web demeure l’outil le plus utile, peu importe l’ancienneté, les jeunes entreprises y ont moins recours. Parmi les entreprises en activité depuis 2 à 4 ans, seulement le tiers considère le site Web comme le canal le plus efficace, alors que Facebook et Google Profil d’entreprise/Maps jouent un rôle beaucoup plus important. À l’inverse, chez les entreprises en activité depuis plus de 11 ans, plus de la moitié considère le site Web comme le canal le plus utile, alors que les autres plateformes sont moins utilisées.
Cette tendance indique que, même si beaucoup de jeunes entreprises créent leur site Web dès le départ, il faut du temps et de l’expérience avant qu’il ne devienne un important levier de valeur. Cette tendance montre aussi que, dans l’environnement numérique actuel, les sites Web sont moins essentiels pour les nouvelles entreprises. Des solutions comme Facebook et Google Profil d’entreprise demandent moins de ressources et de compétences techniques pour être configurées et gérées, ce qui les rend particulièrement attrayantes pour les jeunes entreprises.
Bien que l’adoption des outils numériques soit répandue, les utilisateurs comme les non-utilisateurs signalent des obstacles importants. Chez les propriétaires d’entreprise (1 sur 10) qui n’utilisent pas de canaux numériques, les principales raisons évoquées sont qu’ils ne sont tout simplement pas pertinents pour leurs clients ou leur modèle d’affaires (55 %) ou qu’ils n’en ont pas réellement besoin (38 %) (figure 5). D’autres mentionnent des difficultés techniques, un manque d’aisance avec les outils numériques ou des préoccupations liées aux coûts. Pour ces propriétaires d’entreprise, les avantages ne justifient pas les coûts d’investissement dans les outils numériques.
Ces résultats indiquent que l’importance d’une présence numérique n’est pas universelle et qu’il ne faut pas présumer qu’elle convient à toutes les entreprises. Pour certaines, les interactions traditionnelles, locales ou spécialisées conviennent mieux à leur réalité.
Question : Pourquoi n’utilisez-vous pas de canaux numériques? (Sélectionner toutes les réponses pertinentes)
Source : FCEI, Sondage Votre Voix – septembre 2025, du 11 au 25 september 2025, résultats finaux, n = 2 478.
Chez les propriétaires d’entreprise qui utilisent déjà des canaux numériques, le principal défi est la capacité, les deux tiers (66 %) affirmant que le manque de temps est leur plus grand obstacle. Les autres grands défis sont les coûts, la nécessité constante de suivre les nouvelles tendances et le manque de compétences techniques. Les préoccupations en matière de cybersécurité, la difficulté à créer du contenu et à choisir les bons outils sont également des obstacles importants. (Figure 6)
Question : À quels défis êtes-vous confrontés, le cas échéant, lorsque vous utilisez ou intégrez des outils numériques (p. ex., site Web, médias sociaux, paiements en ligne)? (Sélectionner toutes les réponses pertinentes)
Source : FCEI, Sondage Votre Voix – septembre 2025, du 11 au 25 september 2025, résultats finaux, n = 2 478.
Les résultats montrent que l’adoption du numérique est complexe. La plupart des PME sont actives en ligne, mais l’ampleur et l’efficacité de leur présence varient selon leurs capacités, leur facilité à les utiliser et la pertinence pour leurs clients. Pour certaines, le défi est de se lancer. Pour d’autres, c’est de trouver les ressources pour suivre le rythme dans un environnement numérique en constante évolution.
Conclusion et recommandations
Ces constats révèlent un portrait nuancé. Si les PME sont actives en ligne et prêtes à utiliser les outils qui les aident à promouvoir leurs produits et à interagir avec leurs clients, l’intégration numérique plus poussée (p. ex., commerce électronique, analyses fondées sur les données, essai de nouvelles plateformes) demeure variable en raison de contraintes liées au temps, aux coûts et à l’expertise.
Pour aller de l’avant, les PME ont besoin d’un soutien adapté à leur réalité :
En s’attaquant aux obstacles concrets, le Canada peut s’assurer que l’économie numérique profite même aux plus petites entreprises.
Ce billet de blogue a été rendu possible grâce au soutien de Meta.
[i]FCEI, sondage Votre Voix, du 11 au 25 septembre 2025, n = 2 478.