Rapports de recherche

Une saison touristique qui commence sur une note fragile

Rédigé par Andreea Bourgeois | 20 juin 2025 12:33:00

 Point de vue des PME sur la saison touristique 2025 

Faits saillants :

  • Un tiers des entreprises comptent sur les revenus générés par le tourisme estival.
  • Environ deux tiers des entreprises touristiques s’attendent à ce que leurs revenus générés en 2025 soient les mêmes qu’en 2024.
  • 3 entreprises sur cinq affirment que la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis nuit à leurs activités.
  • Les exploitants remarquent certains changements dans le comportement des consommateurs, notamment un intérêt accru de la part des touristes canadiens et une préférence pour les options moins coûteuses.
  • Les consommateurs se disent plus intéressés par les voyages dans leur province ou ailleurs au Canada.

Le tourisme joue un rôle essentiel dans l’économie canadienne, en particulier pour les PME. Selon Industrie Canada1, les entreprises touristiques représentent environ 6 % de toutes les entreprises au Canada et 99,9 % d’entre elles sont des PME2.  Les entreprises touristiques emploient environ 10 % des travailleurs canadiens1, et représentent plus de 2 % du PIB2.

Dans l’ensemble, un tiers des entreprises tirent leurs revenus du tourisme estival. Dans les provinces de l’Atlantique et en Colombie-Britannique, le tourisme estival est encore plus important : 46 % des PME en tirent leurs revenus. 

Figure 1

 

Les revenus générés pendant l’été peuvent tout changer pour une entreprise. En 2025, deux tiers des exploitants touristiques s’attendent à ce que leurs revenus générés cet été soient à peu près identiques, voire inférieurs à ceux de 2024, malgré des coûts d’exploitation plus élevés et une inflation toujours présente.

Bien que les données sur les revenus des entreprises ne soient pas encore disponibles pour 2024, on s’attend à ce que la tendance soit légèrement à la hausse, mais qu’elle n’ait pas encore atteint son niveau d’avant la pandémie. L’industrie du voyage a affiché une hausse marquée en 2022, alimentée par l’atténuation des restrictions de voyage liées à la pandémie, mais la croissance s’est normalisée en 2023. Malgré les progrès réalisés, l’industrie est toujours en rattrapage par rapport aux niveaux d’activité d’avant la pandémie, les dépenses touristiques des résidents et des non-résidents en dollars constants étant inférieures aux niveaux de 20193. 

Du point de vue des consommateurs, la moitié des Canadiens ayant des projets de voyage en 2025 disent qu’ils prévoient de dépenser à peu près la même chose qu’en 2024; 25 % disent que leur budget de voyage est plus élevé cette année que l’an dernier, tandis que 22 % disent que leur budget est moins élevé.  

Figure 2

 

« …des clients ont demandé un remboursement, car ils subissent les conséquences des tarifs douaniers sur leur emploi et/ou leurs moyens de subsistance et ne peuvent pas se permettre de partir en vacances. Nos clients américains sont inquiets à l'idée de voyager au-delà des frontières, et certains ont carrément annulé leur voyage. » 

Ontario, opérateur touristique

Les tensions commerciales avec les États-Unis accentuent l’incertitude. D’ailleurs, 3 exploitants d’entreprise touristique sur 5 affirment que la guerre commerciale Canada–États-Unis nuit à leur PME. Les résultats sont semblables dans les autres secteurs.

Figure 3

 

Des nouvelles tendances dans l'industrie, point de vue du consommateur 

Un sondage que la FCEI a mené auprès des membres du Forum Angus Reid a révélé que 22 % des Canadiens ont annulé leurs voyages personnels aux États-Unis et 11 % ont réduit leurs voyages. Parmi les Canadiens qui avaient prévu des voyages personnels aux États-Unis, 46 % les ont annulés et 24 % les ont réduits.

De plus, 10 % des Canadiens ont annulé leurs voyages d’affaires aux États-Unis, et 5 % les ont réduits. Parmi les Canadiens qui avaient prévu des voyages d’affaires aux États-Unis, 38 % les ont annulés et 20 % les ont réduits.

Figure 4

 

Deux tiers des Canadiens ont des projets de voyage pour l’été et 40 % les ont déjà finalisés. Parmi eux, plus de la moitié (55 %) prévoient de voyager dans leur province, 52 % voyageront ailleurs au Canada et un cinquième voyageront à l’étranger, ailleurs qu’aux États-Unis. Seulement 11 % des répondants prévoient de voyager aux États-Unis cet été. 

Figure 5

 

La plupart des canadiens ont des plans à voyager au Canada, soit dans leur province, soit ailleurs au pays.  

Figure 6

 

Des nouvelles tendances dans l'industrie, point de vue du propriétaire d'une entreprise touristique

Environ 2 propriétaires de PME sur 5 ont noté des changements dans les habitudes des touristes cette année. Environ 60 % ont remarqué que les touristes canadiens manifestent plus d’intérêt et 37 % ont noté que les visiteurs choisissent les options à moindre coût. Les entrepreneurs ont également observé une baisse des réservations, des séjours plus courts et légèrement plus d’intérêt de la part des touristes étrangers.

Figure 7

 

Recommandations pour les gouvernements

Dans le cadre d’un sondage mené auprès de propriétaires de PME, la FCEI a posé une question ouverte sur ce que pourraient faire les gouvernements pour que la saison touristique soit une réussite.  Les 247 réponses recueillies à travers le pays ont été analysées à l’aide d’un outil privé d’intelligence artificielle, tout en garantissant l’anonymat des répondants.

  1. Réduire les taxes/impôts

Ces recommandations comprennent la réduction des taxes et impôts des entreprises, de la taxe sur les carburants, de la taxe carbone et des taxes à la consommation pour stimuler les dépenses des consommateurs.

Exemples cités : éliminer la taxe carbone, réduire les coûts de l’essence et du transport, réduire les coûts d’exploitation et augmenter le revenu disponible des ménages.

  1. Encourager le tourisme au Canada auprès des Canadiens et des étrangers

Principales recommandations : Les gouvernements devraient encourager les Canadiens à voyager au pays et à découvrir des destinations locales. Ils pourraient aussi faire la promotion active (marketing) du Canada auprès des touristes étrangers.

Exemples cités : promouvoir les établissements d’hébergement détenus par des Canadiens, la culture de l’achat local, les vacances chez soi, le tourisme interprovincial, les campagnes encourageant l’exploration régionale locale, des mesures incitatives et des rabais visant les parcs nationaux et l’exploration des régions rurales ; et promouvoir le Canada comme une destination accueillante pour les touristes.

 

  1. Améliorer les relations entre le Canada et les États-Unis et minimiser les perturbations commerciales entraînées par les tarifs douaniers.

Principales recommandations : atténuer les tensions et régler les conflits commerciaux avec les États-Unis.

Exemples cités : éliminer les contre-tarifs, améliorer la coopération transfrontière avec les États-Unis, tirer parti du taux de change favorable et rassurer les touristes américains sur le fait qu’ils sont les bienvenus au Canada.

     4. Réduire la paperasserie, la réglementation et les interventions gouvernementales excessives

Principales recommandations : simplifier la réglementation, réduire la bureaucratie et limiter l’ingérence politique.


Exemples cités : réduire les délais d’obtention de permis (p. ex., terrasses), les interventions gouvernementales excessives et simplifier la réglementation municipale/provinciale/fédérale.

 

  1. Tenir compte des impacts de toute activité économique sur les PME et le tourisme

Principales recommandations : surveiller l’inflation et évaluer l’impact de l’augmentation des coûts sur les consommateurs et les propriétaires d’entreprise, entretenir et améliorer les infrastructures et mettre en œuvre des stratégies visant à redonner confiance aux consommateurs.


Exemples cités : minimiser les perturbations entraînées par les travaux de construction, se préparer aux feux de forêt et évaluer l’impact de l’inflation sur les budgets de tourisme.

 

Infographie par Bernice Balano, stagiaire en visualisation de données et conception à la FCEI.

NOTES

1 ISDE, Canada, Profil des PME : Les industries touristiques au Canada, 2020 , consulté le 11 juin 2025. 

2 RH Tourisme Canada, Small and Mighty: Implications of Tourism Business Sizes, disponible en anglais seulement, consulté le 11 juin 2025

3 Statistique Canada, L’évolution de la conjoncture économique a des répercussions sur les industries de service en 2023 consulté le 11 juin 2025

METHODOLOGY 

La recherche de la FCEI repose sur les opinions de ses membres, recueillies par le biais de divers sondages à accès contrôlé utilisant un système de "un membre, un vote". La FCEI produit des analyses claires, crédibles et convaincantes qui soutiennent le succès des entreprises indépendantes au Canada. L'adhésion à la FCEI est bien représentée à travers les régions, les secteurs et les tailles d'entreprises ; ainsi, les données de l'enquête offrent une estimation raisonnable de la répartition de l'activité économique à travers le Canada.

FCEI, Sondage d'opinion publique, en ligne, qui a reçues 1 501 réponses de la part des adultes canadiens membres du Forum Angus Reid entre le 6 et le 9 juin. Le sondage a été fait en anglais et en français. 

FCEI, Sondage Votre Voix, du 6 mai au 2 juin, 2025. Le sondage a reçu 2 190 réponses de propriétaires de PME canadiennes indépendantes de tous les secteurs et toutes les régions du pays.