Passer au contenu principal

Baromètre des affaires - Décembre 2019

  • Accueil
  • Baromètre des affaires - Décembre 2019

Résultats du sondage du mois de décembre 2019 sur les perspectives des PME

La confiance des propriétaires de PME s’est effritée en décembre, comme le mois précédent. L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI a perdu 0,6 point, pour atteindre son plus bas niveau de toute l’année (55,5). Cette baisse confirme les inquiétudes que les chefs d’entreprise de partout au pays ont à l’égard de l’économie. 

Les résultats de décembre ne sont que légèrement négatifs, mais la tendance à la baisse est quasi généralisée, l’indice ayant reculé dans 8 provinces sur 10. La Saskatchewan (40,0) et l’Alberta (38,3), déjà dernières au classement national, ont encore perdu du terrain. À Terre-Neuve-et-Labrador (47,7), la confiance a fortement baissé en perdant 7 points.

Dans les Maritimes et au Québec, l’optimisme s’est également refroidi, mais il s’est maintenu à des niveaux relativement sains, entre 60 et 65. L’Île-du-Prince-Édouard reste une exception au pays, car l’indice y est particulièrement élevé (74,1). Le Manitoba (57,9) continue de frôler la moyenne nationale. Il n’y a qu’en Ontario (62,5) et en Colombie-Britannique (55,2) que le niveau d’optimisme a augmenté.

C’est à peu près le même son de cloche du côté des industries. En effet, 10 grands secteurs sur 13 ont enregistré des pertes, en particulier les ressources naturelles, la vente au détail, l’information et l’hébergement/restauration. Par contraste, la situation s’est améliorée dans les secteurs de la construction, de la fabrication et de la finance, mais dans une modeste mesure.

Seuls 38 % des chefs de PME estiment que leur entreprise se porte bien – proportion la plus faible enregistrée depuis la fin de 2016 – et ils sont 16 % à penser le contraire, ce qui est beaucoup. Les nouvelles commandes et les comptes clients se sont également affaiblis. Quant aux plans d’embauche, ils restent stables, mais faibles.

Questionnaire

Ted Mallett, vice-president & chief economist, 416 222-8022
Andreea Bourgeois, senior analyst, 506 855-2526
Simon Gaudreault, senior director, national research, 514 861-3234