Passer au contenu principal

Baromètre des affaires - Janvier 2019

  • Accueil
  • Baromètre des affaires - Janvier 2019

Résultats du sondage du mois de janvier 2019 sur les perspectives des PME

La confiance des propriétaires de PME a fait une remontée en janvier, mais pas assez pour compenser la dégringolade du mois dernier. L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI a commencé l’année par un gain de deux points et demi, mais à 56,1, il reste environ cinq points en deçà des résultats de l’automne 2018 qui étaient déjà faibles par rapport aux normes historiques. Rappelons que l’économie se porte bien quand l’indice atteint ou dépasse la barre de 65.

Le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard dominent encore une fois le palmarès national avec un résultat de 63,5 dans ces deux provinces. C’est très peu d’avance par rapport à la Nouvelle-Écosse, qui a gagné 6 points (63,1), au Nouveau-Brunswick, en baisse d’environ 1 point (61,3), et à l’Ontario, en léger progrès (60,4). L’Ouest canadien reste anémique : l’indice a perdu près de 8 points en Alberta pour terminer à 37,5 seulement. Il a fléchi en Colombie-Britannique (57,3) et au Manitoba (56,3), et il est demeuré faible en Saskatchewan (55,2) et à Terre-Neuve-et-Labrador (47,9).

Du côté des industries, l’indice a progressé dans six secteurs et fléchi dans sept autres. Les services personnels et professionnels sont les deux secteurs les plus optimistes au pays, tandis que les ressources naturelles et l’hébergement/restauration sont les deux plus pessimistes. Les plans d’embauche sont grosso modo équilibrés ce mois-ci, mais les plans visant les salaires et les prix se sont stabilisés, après avoir atteint des sommets au cours de 2018. À noter, en particulier, que l’état des commandes en carnet et les comptes débiteurs ont continué de s’affaiblir, tombant à leurs niveaux de 2016.

L’analyse sur une année des résultats par ville et par région est très révélatrice. Les résultats globaux de 2018 montrent qu’au Québec et à l’Île-du-Prince-Édouard, la confiance était non seulement uniforme dans les grandes villes et régions, mais aussi la plus forte au pays. Dans les autres provinces, le niveau de confiance était en général plus élevé dans les grands centres urbains. Les résultats de 2017 et 2018 se trouvent au verso du rapport national.
 

Questionnaire

Ted Mallet, vice-président et économiste en chef, 416 222-8022

Andreea Bourgeois, analyste principale, 506 855-2526

Simon Gaudreault, directeur principal de la recherche nationale, 514 861-3234