Passer au contenu principal

Casse-tête municipal : les 100 plus grandes villes du Québec et leur réglementation

  • Accueil
  • Casse-tête municipal : les 100 plus grandes villes du Québec et leur réglementation

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) publie le tout premier rapport qui classe les 100 plus grandes municipalités du Québec en fonction de la réglementation qu’elles imposent aux entreprises de leur territoire. 

Top 10 des 100 plus grandes villes du Québec En s’appuyant sur un indice qui couvre trois grandes catégories – accès à l’information, qualité de l’information et cadre réglementaire en vigueur (nombre de permis, coût, délais, etc.) –, la FCEI a classé les 100 plus grandes villes du Québec en fonction des contraintes qu’elles imposent ainsi que de leurs atouts et de leurs faiblesses en matière de réglementation.

 

table

 

On note également dans le rapport de la FCEI que, parmi les villes faisant meilleure figure, on retrouve une diversité intéressante de profils : grandes et petites, métropolitaines ou régionales, villes centre ou banlieues. 

L’étude de la FCEI s’appuie sur des données de différents sondages réalisés auprès de ses membres, sur des entrevues individuelles avec des entrepreneurs, sur une analyse de l’information disponible sur les sites Web municipaux ainsi que sur des prises de contact avec les municipalités. Pour consulter le rapport « Le casse-tête municipal des entrepreneurs », visitez le qc1125.pdf.