Passer au contenu principal

Des régimes de retraite à deux vitesses au Canada

  • Accueil
  • Des régimes de retraite à deux vitesses au Canada

Le Canada est maintenant doté d'un système de retraite à deux vitesses qui favorise grandement les employés du secteur public. Des millions de travailleurs n’ont pas de régime de retraite au travail, mais même ceux qui en ont un ne peuvent espérer jouir d’une retraite aussi confortable que celles des fonctionnaires.

Un nouveau rapport de la FCEI intitulé Des régimes de retraite à deux vitesses au Canada illustre bien, à l'aide de Marie et Jeanne, deux travailleuses fictives, l’écart saisissant qui sépare les régimes de retraite des secteurs public et privé. Le rapport analyse les scénarios de ces deux employées qui ont commencé à travailler au même âge avec des salaires identiques tout au long de leur carrière. Lorsqu’elles prendront leur retraite en 2029 à 65 ans, Jeanne (secteur privé) touchera environ 605 000 $ en prestations de retraite sur 20 ans. Marie (secteur public), quant à elle, pourra compter sur des prestations de retraite garanties totalisant 1,38 million pour la même période.

Le rapport s’intéresse aux raisons qui expliquent l’écart estimatif de 776 000 $ entre les deux régimes, notamment les généreuses cotisations de l’employeur du secteur public (soit les contribuables) de Marie et la formule de régime à prestations déterminées et garanties. Pour toucher sa pension mirobolante, Marie n’aura eu qu’à verser 7 % de son salaire. Pour sa part, c’est plutôt 21 % de son salaire que Jeanne aurait dû cotiser pour obtenir des prestations équivalentes.

Le rapport Des régimes de retraite à deux vitesses au Canada est le cinquième d’une série d’études réalisées par la FCEI qui présentent le problème de l’iniquité et de la non-viabilité des régimes de retraite du secteur public. Les autres rapports : La sous-capitalisation non chiffrée des régimes de pension du secteur public au CanadaLes congés de maladie et Il faut mettre fin à la retraite anticipée dans la fonction publique.