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Le Rapport sur la paperasserie au Canada

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La plupart des entreprises du Canada paient plus par employé que leurs homologues des États-Unis pour se conformer aux exigences réglementaires. C’est ce que révèle Le Rapport sur la paperasserie au Canada (2013) publié aujourd’hui par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Ce rapport, qui donne le coup d’envoi à la 4e Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, présente la toute première comparaison directe de ce coût avec celui auquel se heurtent les entreprises américaines. La comparaison avec les États-Unis a été parrainée par KPMG EntrepriseMC

  • Les plus petites entreprises (celles ayant moins de cinq employés) paient 45 % de plus par employé au Canada (5 942 $) qu’aux États-Unis (4 084 $) pour se conformer à la réglementation.
  • Au total, la conformité réglementaire coûte 31 milliards de dollars par an aux entreprises canadiennes.

 

Des deux côtés de la frontière canado-américaine, les propriétaires d’entreprise estiment qu’on pourrait réduire le coût de la réglementation de 30 % sans nuire à des objectifs importants qu’elle poursuit en matière de santé et de sécurité. C’est là l’équivalent d’un investissement dans un plan de relance économique de 9 milliards de dollars par an au Canada. .