Passer au contenu principal

Les jeunes et les PME: orienter les jeunes vers les emplois d'aujourd'hui

  • Accueil
  • Les jeunes et les PME: orienter les jeunes vers les emplois d'aujourd'hui

Ce rapport de la FCEI examine certains moyens qui permettraient aux établissements d’enseignement, aux gouvernements, au milieu des affaires et aux jeunes de résoudre le paradoxe des taux de postes vacants élevés au sein des PME et du taux de chômage des jeunes Canadiens qui reste près de deux fois supérieur à la moyenne nationale. 

Notre recherche révèle que les chefs de PME accordent une importance particulière aux compétences générales quand ils embauchent de jeunes travailleurs. Selon notre sondage, 93 % des chefs de PME disent que la motivation et l’attitude générales sont très importantes, suivies par les compétences en communication (73 %) et le professionnalisme (70 %). 

Nous recommandons que les établissements d’enseignement repensent leur approche de la préparation à l’emploi tant en classe que sur le terrain. Il leur faudra travailler avec les gouvernements et les PME pour répondre aux besoins en matière d’emploi et pour faire en sorte que les jeunes qui entrent sur le marché du travail possèdent les compétences requises. 

Par ailleurs, tous les ordres de gouvernement devront mieux prévoir les répercussions de leurs politiques (p. ex. augmentation des taxes sur la masse salariale et du salaire minimum) sur l’emploi des jeunes et trouver des façons de compenser la hausse des coûts liés à leur embauche et à leur formation.